Candidate à l'exercice de la profession (CEPIA)
-
01. À qui l’OIIAQ peut-il reconnaître le statut de CEPIA ?
- À une personne qui a complété avec succès le programme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers
- À une personne qui s’est vue reconnaître par l’Ordre une équivalence de diplôme ou de la formation
Ces personnes sont en attente de la délivrance d’un permis d’exercice à l’OIIAQ, c’est-à-dire qu’elles sont en attente de réussir l’examen professionnel.
-
02. Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de CEPIA?
Avant d’obtenir le statut de CEPIA, la personne doit obtenir une attestation selon laquelle elle peut exercer à ce titre. Pour obtenir cette attestation, la personne doit remplir le formulaire en ligne directement dans sa zone candidat prévu à cet effet.
-
03. Quand prend fin le statut de CEPIA ?
Le statut de la CEPIA prendra fin à la première des éventualités suivantes :
- Elle n’a pas réussi l’examen professionnel dans le délai prévu par le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (chapitre C-26, r. 156); Article 5;
- Elle a subi trois échecs à l’examen professionnel;
- Plus de 30 jours se sont écoulés depuis la date de la délivrance du permis de l’Ordre;
- Plus de quatre ans se sont écoulés depuis la première séance d’examen professionnel à laquelle elle a été convoquée, conformément au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (chapitre C-26, r. 156); Article 12.
-
04. Quels sont les lieux d’exercice où peut travailler la CEPIA ?
La CEPIA peut exercer les activités seulement dans un centre exploité par un établissement public ou un établissement privé conventionné. Par conséquent, la CEPIA ne peut travailler dans une résidence privée pour aînés, une clinique médicale privée ou pour une agence de placement en soins infirmiers, et ce, à cause des conditions de supervision prévues au Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et infirmiers auxiliaires.
-
05. Parmi les établissements publics ou privés conventionnés, lesquels embauchent les CEPIA ?
Même si le règlement de l’OIIAQ autorise la CEPIA à exercer des activités professionnelles, la décision de l’embaucher ne relève pas de l’OIIAQ mais des établissements du réseau de la santé, incluant les CHSLD privés conventionnés.
-
06. Quelles sont les activités professionnelles réservées et autorisées que peut exercer la CEPIA ?
La CEPIA peut exercer toutes les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire dans le respect des obligations déontologiques de cette dernière.
Elle les exerce sous la supervision d’une infirmière ou d’une infirmière auxiliaire qui est présente dans l’unité de soins concernée en vue d’une intervention rapide.
Elle doit consigner ses interventions au dossier du patient en y apposant sa signature, suivie de «CEPIA».
-
07. Qu’est-ce qu’un programme d’intégration ?
L’employeur fournit à la CEPIA un programme d’intégration lui permettant de se familiariser avec les politiques et directives de l’établissement, de consolider les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer ces activités et de démontrer sa capacité à les exercer.
Puisque la CEPIA peut exercer toutes les activités professionnelles réservées et autorisées des infirmières auxiliaires, l’employeur pourrait s’inspirer du programme d’intégration destiné aux infirmières auxiliaires de son établissement pour le développement de celui de la CEPIA.
-
08. Est-ce que la CEPIA est couverte par une assurance responsabilité professionnelle ?
Lorsque l’OIIAQ reconnait le statut de CEPIA à une personne, celle-ci bénéficie de toutes les conditions du programme d’assurance responsabilité professionnelle normalement applicables aux infirmières auxiliaires. Cette protection s’applique seulement pendant la période où ce statut lui est reconnu.