Inscription et préparation
L’Ordre tient à souligner l’aide financière qui lui a été accordée pour réaliser cette section du site Internet dans le cadre du Programme d’aide à la reconnaissance des compétences par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
-
01. Comment les personnes candidates sont-elles informées de leur obligation de s’inscrire à l’examen professionnel?
Par courriel, environ 60 jours avant la séance d’examen, la convocation officielle et la documentation nécessaire sont envoyées aux personnes candidates convocables à l’examen professionnel.
La convocation à l’examen est automatiquement envoyée à la personne candidate pour la première séance d’examen à laquelle elle est admissible, selon les périodes d’admissibilité préétablies.
-
02. Où l’examen se déroule-t-il?
L'examen est administré via une plateforme Web dans des centres d'examens autorisés répartis à travers le Québec.
Le lieu exact est spécifié dans la convocation à l’examen envoyée à chaque personne candidate.
-
03. Quels sont les frais d’inscription à l’examen et comment la personne candidate peut-elle les payer?
Les frais d’inscription à l’examen professionnel sont fixés à 335 $ (taxes en sus), payables uniquement par carte de crédit en un seul versement. Le paiement par Interac en ligne n’est pas accepté.
Au besoin, il est possible de se procurer une carte de crédit prépayée VISA ou Mastercard offerte en magasin. Le montant complet doit être disponible sur une seule carte.
Ces frais ne sont pas remboursables.
-
04. Qu’arrive-t-il si la personne candidate ne s’inscrit pas à l’examen, y arrive en retard ou ne s’y présente pas?
Le fait de ne pas s’inscrire à l’examen professionnel auquel la personne candidate a été convoquée ou ne pas s’y présenter entraîne un échec administratif. Aucun retard n’est accepté.
Toute demande de délai additionnel doit être faite via le formulaire « Demande d’un délai additionnel », disponible sur notre site Internet, et retourné par courriel à examen@oiiaq.org, accompagnée des pièces justificatives, au plus tard 3 jours avant la séance d’examen.
-
05. La personne candidate peut-elle bénéficier de mesures d’adaptation le jour de l’examen professionnel?
L’OIIAQ peut mettre en place certaines mesures d’adaptation pour favoriser la réussite des élèves lors d’une situation d’évaluation.
La personne candidate peut faire une demande pour des mesures d’adaptation en remplissant le formulaire « Mesures d’adaptation à l’examen professionnel », disponible sur notre site Internet.
Toutes les demandes de mesures d'adaptation doivent obligatoirement être soumises au plus tard 30 jours avant la date de la séance de l’examen, par courriel à l'adresse examen@oiiaq.org. -
06. Quels outils les personnes candidates peuvent-elles consulter pour se préparer à l’examen professionnel?
L’Ordre offre aux personnes candidates de nombreux outils de préparation à l’examen, tels que le Plan directeur de l’examen professionnel, le Guide de préparation à l’examen, des capsules de soutien ainsi que différents documents relatifs à l’exercice de la profession.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter la page dédiée à la préparation à l’examen de notre site Internet.
-
07. Sur quoi porteront les questions de l’examen?
L’examen professionnel évalue les connaissances et la compétence des personnes candidates à travers huit compétences principales.
Ces compétences sont décrites dans le Plan directeur de l’examen professionnel, notamment en y indiquant les critères d’évaluation pour chacune des compétences, qui correspondent aux thèmes des questions de l’examen. Le Plan directeur de l’examen professionnel est accessible depuis notre site Internet.