À propos
Mission
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec assure la protection du public par la surveillance de l'exercice et le développement de la profession d'infirmière auxiliaire afin de contribuer à la qualité des soins et de la santé de la population.
Valeurs de l'Ordre
- Excellence
- Respect
- Esprit d'équipe
- Engagement
- Loyauté
- Intégrité
Vision
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec demeurera une instance incontournable et influente auprès du gouvernement et des autres organismes d’influence afin de valoriser la profession et de permettre ainsi à l'infirmière auxiliaire d’être reconnue pour son expertise en tant que professionnelle en soins ayant un rôle névralgique dans le secteur de la santé.
AMBITION
L’Ordre aspire à ce que les infirmières auxiliaires exercent leur plein champ d'exercice avec une plus grande autonomie et de nouvelles activités professionnelles.
Le plan stratégique 2023-2026
Vers la pleine reconnaissance de la profession
Le plan stratégique a été élaboré autour de 6 grands axes desquels découlent des objectifs et des actions à entreprendre pour la période 2023-2026.
1. ATTIRER
Atteindre et maintenir un nombre optimal de membres actifs de manière à appuyer notre force distinctive, à contribuer pleinement aux besoins du réseau et à assurer la sécurité financière de l’Ordre.
2. CONNAITRE
Avoir une connaissance fine de la profession, de nos membres et “du terrain” de manière à mieux les servir, les retenir au sein de la profession et à défendre leur expertise et leur rôle névralgique dans les différents milieux de soins, auprès des différentes parties prenantes.
3. SOUTENIR
Soutenir davantage les membres et les candidats au seuil d’entrée de la profession ainsi que dans le maintien et le développement des compétences afin de maintenir et accroître la notoriété du titre.
4. ASSURER
Veiller à l’application et le respect des articles de Code de déontologie et assurer une surveillance accrue de la qualité des soins prodiguées par les infirmières auxiliaires en tenant compte de l’environnement complexe et évolutif.
5. S'ADAPTER
Changer la culture organisationnelle de manière à assurer un climat de travail bienveillant, le développement des compétences et de saines pratiques de gestion.
6. PROTÉGER
Protéger la réputation de l’Ordre, et de ses membres, par le maintien de saines pratiques de gouvernance et des processus efficaces et conformes aux obligations légales et règlementaires.