Informations utiles
Vous trouverez dans cette section des informations diverses et variées en lien avec le développement professionnel.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez toujours nous joindre au 1 800 283-9511 poste 240 ou par courriel à oiiaq@oiiaq.org.
-
Formations en milieu de travail
En trois étapes :
- Consultez le Catalogue de développement professionnel et des services aux membres et choisissez la ou les formation(s) de l’OIIAQ que vous souhaitez offrir à vos employés.
- Remplissez le Formulaire de demande pour une formation en milieu de travail. Un formulaire doit être rempli pour chaque formation souhaitée.
- Faites parvenir le formulaire à developpement@oiiaq.org pour obtenir une soumission.
MODALITÉS ET CONDITIONS
- Seul l’employeur peut faire une demande de soumission.
- Toute demande d’information doit être faite par courriel à developpement@oiiaq.org.
- Un formulaire pour chacune des formations demandées doit être dûment rempli et envoyé par courriel à developpement@oiiaq.org.
- Un minimum de dix participants est requis.
- Il faut prévoir un délai de 21 jours ouvrables pour le traitement de la demande de soumission.
- Une soumission sera envoyée à l’adresse courriel indiquée sur le formulaire de demande de soumission.
- La soumission est valide pendant 14 jours après réception.
- Les soumissions sont non négociables et deviennent nulles après 2 semaines sans réponse.
- Un dépôt de 25 % est requis dès la signature du contrat. Le solde est payable à la réception de la facture.
- Pour que les heures de formation continue soient automatiquement inscrites dans le dossier des employés(es) infirmières et infirmiers auxiliaires membres de l’OIIAQ, les candidats doivent être présents à la séance de formation.
- Produits admissibles : toutes les formations de l’Ordre inscrites dans le catalogue de développement professionnel et des services aux membres peuvent être sélectionnées pour une demande de soumission.
- Pénalités en cas d’annulation de la séance de formation :
- 6 mois et plus avant la séance : aucune pénalité
- Entre 6 et 3 mois avant la séance de formation : 25 % du montant total indiqué sur la soumission
- Entre 3 et 1 mois avant la séance de la formation : 50 % du montant total indiqué sur la soumission
- Entre 0 et 21 jours avant la séance de formation : 75 % du montant total indiqué sur la soumission - Les méthodes de paiement acceptées sont la carte de crédit, le chèque visé ou le mandat poste.
- Une demande de changement de date devra être faite dans les 21 jours avant la séance de formation.
- Suite à la séance de formation, la liste de présences doit être envoyée à l’OIIAQ afin que les heures de formation continue puissent être inscrites au dossier des membres.
- Aucune promotion ne peut être jumelée sauf avis contraire.
Suite à l’analyse de la demande, nous ferons parvenir une soumission ou une réponse défavorable qui indique les motifs relatifs à la décision.
-
Contribution de l’infirmière auxiliaire à la thérapie intraveineuse
Pour pouvoir exercer les activités de contribution à la thérapie intraveineuse, l’infirmière auxiliaire doit recevoir une attestation délivrée par l’OIIAQ.
Pour ce faire, elle doit réussir la formation « Contribution à la thérapie intraveineuse » d’une durée de 21 heures et réussir au moins 3 fois chacune des supervisions en milieu clinique prévues au Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.
Les établissements qui dispensent cette formation aux infirmières auxiliaires doivent transmettre le formulaire d’attestation directement à l’OIIAQ. Veuillez noter que les passeports utilisés par le passé ne sont plus valides.Pour toute question en lien avec la formation, contacter le 1 800 283-9511 poste 6406.
-
Immobilisations plâtrées
Pour pouvoir exercer les activités professionnelles reliées aux immobilisations plâtrées, l’infirmière auxiliaire doit recevoir une attestation délivrée par la direction des soins infirmiers du centre hospitalier qui a donné la formation.
Pour ce faire, elle doit réussir la formation « Immobilisations plâtrées » composée de 9 modules totalisant 90 heures et réussir trois types d’immobilisations plâtrées choisis par le centre hospitalier qui donne la formation en vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins.
La direction des soins infirmiers du centre hospitalier qui dispense cette formation aux infirmières auxiliaires doit transmettre une attestation directement à l’OIIAQ à developpement@oiiaq.org.Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour suivre cette formation, veuillez-vous référer à votre employeur.
Pour toute question en lien avec la formation sur les immobilisations plâtrées, contacter le 1 800 283-9511 poste 6406.
-
Soins d’une trachéostomie reliée à un respirateur
Pour pouvoir exercer certaines activités professionnelles portant sur l’entretien d’une trachéostomie reliée à un ventilateur, l’infirmière auxiliaire doit être titulaire d'une attestation délivrée par l’OIIAQ.
Pour ce faire, elle doit réussir une formation théorique et pratique « Soins d’une trachéostomie reliée à un respirateur » d’une durée de 7 heures et exercer avec succès, au moins 3 fois, chacune des activités professionnelles prévues au
Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière auxiliaire sous la supervision immédiate d’une infirmière, d’un infirmier ou d’un inhalothérapeute.
Les établissements qui dispensent cette formation aux infirmières auxiliaires doivent transmettre le formulaire d’attestation directement à l’OIIAQ.
Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour suivre cette formation, veuillez-vous référer à votre employeur.
Pour toute question à propos de la formation, contacter le 1 800 283-9511 poste 6406.
-
Soins de pieds
L’infirmière auxiliaire peut exercer les soins de pieds et ce, conformément à l’article 37.1 (5°), par. c) du Code des professions. Celui-ci énonce que cette professionnelle peut prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier.
Pour prodiguer des soins de pieds, l’infirmière auxiliaire doit s’assurer qu’elle respecte ses obligations déontologiques en lien avec la compétence et la qualité des soins.
L’infirmière auxiliaire qui souhaite s’inscrire à une formation en soins en soins de pieds a la responsabilité de s’informer auprès de l’OIIAQ pour savoir si la formation est reconnue à titre de formation continue.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre une formation qui est reconnue à titre de formation continue pour effectuer des soins de pieds, nous vous recommandons fortement de le faire afin de vous assurer de prodiguer des soins de pieds selon les meilleures pratiques.
Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour prodiguer des soins podologiques, veuillez consulter les liens suivants :- Code des professions, articles 37 p) et 37.1(5°)
- Les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire
- Quelles conditions une infirmière auxiliaire doit-elle respecter lorsqu’elle prodigue des soins de pieds
- Règles de soins infirmiers de l’OIIQ et l’OIIAQ (p. 44 à 47)
- Démarrer une entreprise, obligations légales et professionnelles de l’infirmière auxiliaire
- La pratique de l'infirmière auxiliaire en soins de pieds
-
Les capsules d'informations en ligne SERTIH
Le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) vous invite à consulter les capsules d’informations en ligne suivantes :
- Formation générale : Formation en ligne du SERTIH
- Formation spécifique : Infirmières auxiliaires
C’est gratuit, facilement accessible et il est possible de mettre le tout sur pause et d’y revenir plus tard!
-
Comment devenir partenaire de l’OIIAQ ?
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est responsable d’examiner et d’approuver le contenu des formations offertes aux membres afin de s’assurer de la qualité de la formation et qu’elle respecte le Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
Un établissement d’enseignement, de santé ou tout autre organisme souhaitant être un partenaire de l’OIIAQ ou faire reconnaitre une formation doit préalablement déposer une demande de reconnaissance de formation.
Critères d'admissibilité
Dans le souci de fournir des formations de qualité selon les standards et normes établis par l’OIIAQ , vous devrez compléter toutes les sections du « Formulaire de demande de reconnaissance » et fournir à l’OIIAQ tous les documents demandés.
Afin de connaître la marche à suivre, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous :
Si vous avez des questions ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à developpement@oiiaq.org.
-
Modèles d’attestation
L’OIIAQ a conçu ce modèle d’attestations afin de vous permettre de consigner vos formations. Cette attestation devra être utilisée seulement si l’organisme ne peut vous fournir une attestation.
Veuillez garder cette pièce justificative.Télécharger le modèle d’attestation pour la période 2023-2025
-
Demande de levée d’une limitation du droit d’exercice
Les programmes prévus aux annexes I et II du Règlement sur les activités de formation continue des infirmières et infirmiers auxiliaires visent à donner aux membres les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice des activités professionnelles autorisées par le Code des professions, consistant à introduire un instrument dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, à administrer des vaccins et à installer un tube nasogastrique.
Si vous avez fait défaut de remplir les obligations de formations prévues au Règlement et que votre droit de pratique pour les activités décrites ci-dessous a été limité par le Comité exécutif, vous pouvez demander la levée de la limitation au Comité exécutif, tel que le prévoit l’article 9 dudit Règlement.
Activités pour lesquelles une demande de levée d’une limitation du droit d’exercice peut être soumise :- Prélèvement de sang par ponction veineuse
- Administration de vaccins
- Installation du tube nasogastrique
Vous devez remplir le formulaire de Demande de levée d’une limitation du droit d’exercice en ligne et le faire parvenir par courriel à formationcontinueobligatoire@oiiaq.org accompagné de la preuve que vous avez complété avec succès les formations prévues au Règlement ou des formations dont le contenu sera jugé équivalent