Retour à la pratique (processus des 400h)
C'est lors du renouvellement annuel de la cotisation que vous devez déclaré avoir exercé (ou non) 400 heures au cours des 4 dernières années. Toute personne qui omet de le faire s'expose à des sanctions.
Qu’est-ce qu'un retour à la pratique ?
Vous êtes membre de l’Ordre, vous avez exercé la profession moins de 400 heures au cours des 4 dernières années, et vous souhaitez reprendre l’exercice des activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire ? Vous devez passer par le processus de retour à la pratique.
Il s’agit d’un processus de vérification du maintien des compétences qui a été mis en place afin de permettre au membre inscrit au Tableau de l’Ordre de démontrer le maintien de ses compétences durant les 4 dernières années de son inscription.
Il est appliqué par le biais d’un formulaire et d’une entrevue dirigée par un(e) inspecteur(trice) et planifiée avant le retour au travail du membre. Dans certains cas, une évaluation théorique est nécessaire afin d’établir le maintien des compétences professionnelles décrites dans le Profil des compétences de l’infirmière auxiliaire.
Ce processus concerne uniquement les infirmier(ère)s auxiliaires qui ont été membres de l’Ordre au cours des 4 dernières années et qui ont exercé moins de 400 heures.
Comment faire une demande de retour à la pratique ?
La première étape est une prise de contact avec l'une de nos infirmières auxiliaire-conseil.
Pour cela, rendez-vous à l’onglet « Nous joindre» :
- Pointer « OBJET DE LA DEMANDE »;
- Pointer « QUESTIONS concernant le retour à la profession (moins de 400 heures de pratique pour les 4 dernières années)»;
- Pointer « POURSUIVRE AVEC MA DEMANDE »,
- Sélectionner le moment que vous souhaitez pour que l'une de nos infirmières auxiliaire-conseil vous contacte par téléphone.
Questions reliées
-
01. Que dois-je faire si j’ai exercé « moins » de 400 heures au cours d’une période de 4 années tout en étant inscrit au Tableau de l’Ordre ?
-
02. Quelles sont les compétences que je dois maintenir à jour ?
-
03. Que dois-je faire pour démontrer le maintien de mes compétences ?
-
04. Je n’ai pas de pièces justificatives pour démontrer le maintien de mes compétences.
-
05. Que se passe-t-il si je n'ai pas pu démontré que j’ai maintenu mes compétences à jour ?

