Prix reconnaissance > Leadership
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec décerne annuellement le Prix reconnaissance > Leadership à un ou une de ses membres qui a su faire preuve de leadership, en inspirant et en mobilisant ses collègues pour faire avancer la profession.
Esperanza Nataren Portillo, Récipiendaire 2023
Depuis 2010, Esperanza Nataren Portillo exerce la profession d’infirmière auxiliaire au CHUM à Montréal. Ses collègues et sa gestionnaire souhaitaient lui rendre hommage et souligner au passage ses forces de rassembleuse en soumettant sa candidature pour le Prix reconnaissance > Leadership 2023. Avec sa fougue et sa rigueur, cette professionnelle incarne à merveille la pleine reconnaissance de la profession. Ayant commencé sa carrière à l’unité mère-enfant, en gynécologie, l’infirmière auxiliaire s’est ensuite tournée vers la gériatrie et la gastro-entérologie, avant de se lancer un tout nouveau défi en ophtalmologie.
Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle affronte chaque nouveau départ avec le profond désir de mettre à profit son plein potentiel, en tant qu'infirmière auxiliaire. Esperanza redouble d’ardeur pour que ses consœurs et elle puissent offrir des soins de qualité en maximisant toutes leurs compétences. Elle a ainsi participé activement à un projet pilote pour favoriser le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires de son équipe. Toutes nos félicitations Esperanza !
Crédit photo : Annabelle Baillargeon
Critères de sélection
- Être membre de l'OIIAQ
- Se démarquer par son implication et son engagement à faire évoluer la profession
- Être reconnu(e) par ses pairs pour son leadership
- Faire preuve d’innovation
- Agir comme modèle inspirant pour ses pairs
- Avoir contribué à une initiative ou un projet pour faire rayonner la profession
RÉCIPIENDAIRES
-
Récipiendaire 2022
Sabrina vit beaubien - RÉCIPIENDAIRE Infirmière auxiliaire chef d’équipe coordonnant le centre de prélèvements du centre intégré multiservices de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville, Sabrina Vit Beaubien a reçu le Prix reconnaissance de l’OIIAQ, afin de souligner son leadership et son engagement envers la profession. Par sa passion et sa détermination, elle est la démonstration du rôle clé que les infirmières auxiliaires peuvent jouer au sein des équipes de soins. Dans son milieu de travail, Mme Vit Beaubien se distingue par son sens de l’initiative et sa débrouillardise. Elle se fait un point d’honneur d’optimiser et d’implanter de nouveaux systèmes, de réfléchir à donner des soins de manière plus efficace, tout en restant auprès des patients. Bien entendu, la pandémie a bousculé les façons de faire dans tous les secteurs, y compris au centre de prélèvements coordonné par l’infirmière auxiliaire. Elle a dû mettre en place différents processus pour s’adapter aux consignes sanitaires et revoir le fonctionnement du centre, tout en tenant compte des besoins et des idées de l’ensemble de l’équipe. Très fière d’exercer sa profession, Sabrina Vit Beaubien n’hésite pas à exploiter pleinement toutes les possibilités prévues à son champ d’exercice et inspire ses collègues à en faire de même. Par son leadership indéniable, Mme Vit Beaubien s’inscrit comme une véritable ambassadrice de la profession et pave le chemin pour les prochaines générations d’infirmières auxiliaires. Encore une fois, toutes nos félicitations !
*Crédit photo : Annabelle BaillargeonPour visionner sa vidéo, cliquez ici. -
Corécipiendaires 2021
Sylvie lachance - CORÉCIPIENDAIRE Sylvie Lachance est infirmière auxiliaire depuis 33 ans.
Elle est la première infirmière auxiliaire à intégrer le bloc opératoire et cliniques externes spécialisées du CIUSSS de la Capitale-Nationale, installation Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ), en 2018.
Elle collabore avec une équipe surspécialisée et arrive à faire rayonner la profession en mettant à profit le plein champ d’exercice dans le cadre de ses fonctions.
Son travail démontre le succès de la collaboration interprofessionnelle avec les médecins spécialistes, les infirmiers, l’infirmière clinicienne et l’assistant technique en soins de santé qui composent son équipe. Ses collègues ont d’ailleurs présenté la candidature de Mme Lachance à l’unanimité, estimant qu’elle méritait cet honneur
Pour visionner sa vidéo, cliquez ici. nathalie plourde - CORÉCIPIENDAIRE DE 2021 Infirmière auxiliaire depuis plus de 32 ans, Nathalie Plourde est la première lauréate de ce nouvel honneur. Cette professionnelle est un modèle pour toutes ses collègues à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et représente un exemple à suivre concernant l’optimisation du plein champ d’exercice. Curieuse et ayant une soif d’apprendre, cette infirmière auxiliaire s’implique activement dans son développement professionnel. Toujours à l’affût des activités de perfectionnement disponibles, elle s’implique activement pour continuer d’évoluer professionnellement. De plus, elle se fait un devoir de transmettre au passage ses nouvelles connaissances à ses collègues, leur faisant ainsi profiter de son savoir. Son expérience est également bénéfique pour la relève. Grandement appréciée par les enseignants des stages du programme Santé, assistance et soins infirmiers, Mme Plourde joue régulièrement le rôle de mentor pour les étudiants qui fréquentent l’établissement dans le cadre de leurs études. Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.