Prix d'excellence Charlotte-Tassé
Prix d'excellence Charlotte-Tassé
En mémoire de la fondatrice de la première école d'infirmières auxiliaires, Madame Charlotte Tassé, le prix d’excellence de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est remis à une infirmière ou un infirmier auxiliaire, afin de souligner son dévouement et la qualité de son implication à l’avancement de la profession.
CRITÈRES DE SÉLECTION | ||
---|---|---|
Être membre de l'OIIAQ. | ||
Exercer la profession d'infirmière ou infirmier auxiliaire depuis plus de cinq ans. | ||
Avoir contribué de façon particulière à l'avancement de la profession. |
-
Récipiendaire 2024
touria ouaankour Infirmière auxiliaire depuis 22 ans, Touria Ouaankour est une ardente défenseure de la pleine occupation du champ d'exercice de sa profession. Véritable pilier pour le CIIA de la Capitale-Nationale, elle travaille d’arrache-pied pour que les infirmières auxiliaires de sa région puissent maximiser leur potentiel, et ce, dans tous les milieux.
Son implication s’étend même au-delà des murs de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, alors qu’elle s’implique activement dans l’accueil du recrutement étranger mené par le CIUSSS. Elle fait la différence dans la vie de ses patients, mais aussi de toute la communauté charlevoisienne.
Touria Ouaankour est un repère pour tous ceux qu’elle croise.[youtube url="https://www.youtube.com/embed/Om-04qyIgzI?si=6_18mt51NywssgSF"] -
Récipiendaire 2022
CAROLE MONGEAU Infirmière auxiliaire à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, Carole Mongeau a reçu le Prix Charlotte-Tassé 2022, afin de souligner son dévouement et la qualité de son implication à faire avancer la profession.
Forte de 16 années d’expérience, Mme Mongeau a exercé à l’unité de chirurgie puis s’est vu confier un mandat de soutien clinique, de monitrice et de formatrice à la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval.Ardente défenseure de la pleine occupation du champ d'exercice de sa profession, elle partage son expertise auprès de la relève et des infirmières auxiliaires des unités de médecine, de chirurgie et du soutien à domicile. Elle participe également à la dispensation des activités de formation à l'embauche des nouvelles infirmières auxiliaires.
Dans le but de favoriser la collaboration interprofessionnelle, l’infirmière auxiliaire a mis sur pied des formules de travail en dyade au niveau des soins à domicile et a bâti une formation axée sur la collaboration qui a rapidement porté fruit. Considérant l’importance d’une bonne collaboration dans tous les milieux de soins, cette formation sur le travail d’équipe, la communication et le travail en dyade est désormais offerte aux nouveaux employés.
En 2013, Carole Mongeau a été invitée par son employeur à faire partie du Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII), puis du Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA). Celle qui souhaitait s’impliquer et faire une différence pour sa profession a sauté à pieds joints dans ce projet. Elle est rapidement devenue présidente du CIIA, rôle qu’elle occupe maintenant depuis 9 ans.
Par son implication et son dévouement, Mme Mongeau est une véritable inspiration pour la relève et un exemple à suivre, selon son employeur. Elle s’implique d’ailleurs dans le comité de la relève infirmière, afin d’épauler et de guider les nouvelles infirmières auxiliaires. Bravo, Carole Mongeau, et toutes nos félicitations ![youtube url="https://www.youtube.com/embed/63J-3T_mmO4"] -
Récipiendaire 2018
LISE BOUCHER A contribué à l’avancement de la profession : - en s'impliquant au sein du Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) du CHU de Québec-Université Laval depuis 2009 (La première année à titre de conseillère et les huit dernières années à titre de présidente).
- en organisant une formation pour l'ensemble de ses membres pendant la journée de l'infirmière auxiliaire. Cette formation est diffusée pour l'ensemble des infirmières et infirmiers auxiliaires des cinq sites du CHU de Québec.
- en siégeant à la table régionale infirmière de la région 03 depuis maintenant 7 ans.
- en partageant son avis sur différentes publications de son ordre professionnel à la demande de la Directrice du Service du développement et du soutien professionnel de l’OIIAQ.
Pour visionner sa vidéo, cliquez ici. -
Récipiendaire 2016
Dolorès Pronovost A contribué à l’avancement de la profession : - en s'impliquant comme présidente du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) et en ayant créé la Semaine des soins infirmiers.
- en ayant instauré un comité de transport interhospitalier qui a permis la création de deux postes pour accompagner les patients qui sont hospitalisés à Shawinigan, mais qui doivent être transférés à Montréal ou à Québec le temps de subir certains tests spécialisés.
- en mentorant la relève au Centre parents-enfants et en pédiatrie pour l'orienter en salle d'accouchement.
- en mettant sur pied un projet d'harmonisation des pratiques pour uniformiser les activités autorisées de l'infirmière auxiliaire dans les différents centres d'hébergement.
Pour visionner sa vidéo, cliquez ici. -
Récipiendaire 2014
Mélanie Guillemette A contribué à l’avancement de la profession : - en démontrant que l’infirmière auxiliaire occupe une place essentielle dans un groupe de médecine familiale (GMF)
- en contribuant à l’équipe de soins, ce qui aura permis à une vingtaine de patients en soins palliatifs d’avoir un médecin de famille
- « La philosophie qui m’habite depuis le début de ma pratique est de mettre le bon intervenant pour le bon patient, et ce, au bon moment. »
Pour visionner sa vidéo, cliquez ici. -
Récipiendaire 2012
Marie-Hélène Brousseau A contribué à l’avancement de la profession : - en rédigeant deux volumes pour la formation Santé, assistance et soins infirmiers sur l’éthique et la pharmacothérapie
- en publiant aux Éditions Guérin un manuel sur le système nerveux et sensoriel
- par son implication et dévouement en tant qu’enseignante au programme SASI et responsable au CFP Mont-Laurier
Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.