Prix reconnaissance > Enseignement
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec décerne annuellement le Prix reconnaissance > Enseignement à un infirmier ou une infirmière auxiliaire qui s’est distingué(e) à titre d’enseignant(e) au programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), en jouant un rôle marquant auprès de ses étudiants.
JEAN-FRANÇOIS BERNARD, RÉCIPIENDAIRE 2023
Enseignant au centre de formation professionnelle des Sommets à Ste-Agathe-des-Monts, Jean-François Bernard reçoit le Prix reconnaissance > Enseignement 2023. Ses étudiants soulignent son enthousiasme, ses grandes qualités de pédagogie, sa patience et surtout, son humour. En alliant toutes ces forces, on peut dire sans l’ombre d’un doute que cet enseignant incarne à merveille, la pleine reconnaissance de la profession.
Ayant exercé en milieu hospitalier durant près de 15 ans, Jean-François a toujours été un repère pour ses collègues. Quand l’opportunité de devenir enseignant s’est présentée à lui, l’infirmier auxiliaire n’a pas hésité une seconde. Aujourd’hui, il travaille fort pour inspirer la relève et lui donner confiance. Ayant lui-même été victime de préjugés par le passé, l’infirmier auxiliaire s’en fait la mission. Véritable raccrocheur, il assure une présence et une écoute rassurantes, qui permettent aux élèves de réussir à devenir des soignants exemplaires en termes de sécurité de soins. Il trace la voie aux générations futures et favorise pleinement le rayonnement de la profession. Toutes nos félicitations !
Crédit photo : Annabelle Baillargeon
Critères de sélection
- Être membre de l’OIIAQ
- Être enseignant(e) au programme SASI
- Bonne connaissance du champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire
- Grandes aptitudes en pédagogie
- Inspiration auprès de la relève
- Habiletés relationnelles
- Favorise le déploiement du potentiel de ses élèves en encourageant le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires
- Initiation de projets pédagogiques originaux
RÉCIPIENDAIRES
-
Récipiendaire 2022
LAUREN BÉLANGER Enseignante depuis 3 ans au West Island Career Centre, Lauren Bélanger a reçu le Prix reconnaissance > Enseignement de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), pour souligner son implication et le rôle majeur qu’elle joue auprès de ses élèves du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).
Mme Bélanger est une enseignante impliquée et créative, toujours à la recherche de nouvelles idées afin de garder l’attention et la motivation à apprendre de ses élèves, particulièrement en période de pandémie.Grâce à la création d’études de cas et d’exercices d'apprentissage exceptionnels, Mme Bélanger favorise l’autonomie et l’engagement chez ses élèves. Elle mise sur la technologie et sur diverses stratégies pour stimuler leur pensée critique et leurs connaissances, afin qu'ils répondent aux normes et aux attentes élevées de la profession d’infirmière auxiliaire. Avant la pandémie, elle participait également au Literacy Cafe, une activité bénévole de discussion, d’écriture et de lecture qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en langue anglaise, de socialiser et de développer leur confiance en eux.
Lorsqu’elle enseigne, Lauren Bélanger transmet de nouvelles connaissances et compétences à ses élèves, mais elle les aide également à comprendre et à valoriser le rôle et la responsabilité de l’infirmière auxiliaire qui est une ressource indispensable pour le système de santé. « C’est important de montrer [aux élèves] qu’ils auront un rôle crucial et varié à jouer au sein de l’équipe de soins et qu’ils peuvent être fiers de chaque nouvelle compétence qu’ils acquièrent », affirme l’enseignante.
La lauréate est une fière représentante de la profession et continue de se perfectionner en participant à des activités de formation et en complétant un Baccalauréat en enseignement professionnel, afin de parfaire ses compétences en enseignement et de développer de nouveaux outils pour mieux former, encadrer et accompagner ses élèves. Grâce à son enthousiasme, à son empathie et à son amour pour la profession, Mme Bélanger contribue à former de nouvelles et nouveaux infirmières et infirmiers auxiliaires passionné(e)s et compétent(e)s.
*Crédit photo : Denis GermainPour visionner sa vidéo, cliquez ici. -
Récipiendaire 2021
MARIE-PIER DUPUIS Marie-Pier Dupuis est infirmière auxiliaire depuis 17 ans et enseigne depuis 2010. Initiatrice de nombreux projets pédagogiques, l’enseignante a développé des outils spécialement dédiés à ses élèves futures infirmières auxiliaires. Elle a notamment mis sur pied un jeu de société pour faciliter l’apprentissage de la terminologie pour les étudiants. Elle a également développé un projet pour documenter le rôle du prof-conseil. Animée par une passion contagieuse pour la profession, Marie-Pier Dupuis travaille à inspirer ceux et celles qu’elle rencontre même au-delà de son établissement d’enseignement. En effet, elle a même produit une vidéo promotionnelle pour la profession, destinée aux écoles secondaires, pour faire connaître et rayonner la profession. Par son implication dynamique, elle mérite de décrocher ce premier honneur destiné aux enseignants. Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.