Modalités et conditions
L'OUVERTURE DE DOSSIER
La personne étudiante au programme d’études SASI (donnant ouverture au permis de l’Ordre) doit, dans un premier temps, procéder à l’ouverture de son dossier, au moins six mois avant la fin du programme.
Ce qui précède ne s’applique pas à la personne admissible par équivalence de diplôme ou de formation, puisque son dossier à l’Ordre est ouvert dès la demande de reconnaissance d’équivalence.
LA CONVOCATION À L'EXAMEN
Une fois l’Ordre avisé par les établissements d’enseignement qu’une personne étudiante au programme SASI est admissible à l’examen professionnel, la convocation officielle et la documentation nécessaire lui sont envoyées par courriel au moins 60 jours avant la séance d’examen.
Pour une personne admissible par équivalence de diplôme ou de formation, la convocation officielle et la documentation nécessaire lui sont envoyées par courriel, une fois que l’Ordre aura reconnu l’équivalence totale.
La convocation à l’examen se fait systématiquement au premier examen professionnel qui suit la date à laquelle la personne est admissible*.
*Voir le tableau Séance de convocation d’une candidate selon son admissibilité.
L'INSCRIPTION À L'EXAMEN
La personne convoquée doit, au moins 30 jours avant la date fixée pour la tenue de l’examen :
- S’inscrire à la séance de l’examen professionnel à laquelle elle est convoquée, en remplissant le formulaire de Demande d’inscription à l’examen professionnel disponible dans sa zone candidat ;
- Avoir acquitté les frais d’inscription exigés.
Les frais d’inscription à l’examen professionnel sont fixés à 328 $ (taxes en sus), payables uniquement par carte de crédit en un seul versement. Ces frais ne sont pas remboursables.
Le fait pour la personne convoquée de ne pas s’inscrire à la séance d’examen à laquelle elle est convoquée, entraine un échec.
La personne admissible à l’examen professionnel doit le réussir dans un délai de 2 ans suivant la première séance d’examen à laquelle elle est convoquée.
DEMANDE D’UN DÉLAI ADDITIONNEL
La personne admissible à l’examen professionnel qui ne peut s’inscrire à la séance d’examen à laquelle elle est convoquée, peut demander d’être convoquée à une séance ultérieure et éviter un échec, si elle démontre qu’elle ne peut respecter son obligation en raison d’un des motifs suivants :
- un problème de santé, un accouchement, un décès (père, mère, enfant ou conjoint) ou un cas de force majeure (événement subi et inattendu).
Également, la personne inscrite à l’examen qui se trouve dans une de ces situations, et par conséquent ne pourra se présenter à la séance d’examen, peut demander le report de l’examen et éviter un échec, si elle en fait la demande, au plus tard 3 jours ouvrables AVANT la séance d’examen.
Toute demande de délai additionnel doit être faite via le formulaire Demande de délai additionnel et retourné par courriel à examen@oiiaq.org, accompagnée des pièces justificatives.
LA CONFIRMATION DE L'INSCRIPTION
Une fois la période d’inscription terminée, l’Ordre fait parvenir par courriel une confirmation d’inscription indiquant la date, le lieu, l’heure de la séance et les autres informations utiles, soit environ 30 jours avant la date fixée pour la tenue de l’examen professionnel.
LE JOUR DE L’EXAMEN
La personne inscrite à l’examen professionnel doit se présenter 45 minutes avant l’heure du début de l’examen.
À son arrivée, la personne inscrite doit présenter une pièce d’identité. La pièce doit être valide (non expirée) et signée. De plus, la pièce doit contenir une photo récente.
Les pièces d’identité acceptées sont les suivantes :
- Carte d’assurance maladie (signature requise et photo)
- Permis de conduire (signature requise et photo)
- Passeport (signature requise et photo)
- Carte de résident permanent délivrée par le Gouvernement du Canada (signature requise et photo)
- Certificat de citoyenneté canadienne (signature requise et photo)
- Carte d’employé d’un CISSS ou d’un CIUSSS (signature et photo facultative)
- Carte d’étudiant (signature et photo facultative)
À partir du moment où toutes les personnes inscrites ont pris place dans le laboratoire informatique et que les consignes ont débuté, aucune personne n’est admise dans le laboratoire informatique. Une personne qui se présente en retard sera considérée absente et un échec sera inscrit à son dossier.
La personne inscrite dispose d’un maximum de quatre heures pour terminer l’examen.
Tout retard ou absence à l'examen professionnel entraine un échec.
ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITÉ
Les candidats à l’examen professionnel doivent garder confidentiel et ne pas partager avec quiconque le contenu, intégral ou en partie, de l’examen professionnel. À titre d’exemple, ils doivent s’abstenir d’en discuter avec des collègues, lors d’une conversation privée ou publique, incluant sur les réseaux sociaux. Ils doivent aussi éviter d’utiliser des questions tirées de cet examen afin d’aider d’autres étudiants dans leur préparation à l’examen professionnel. Une poursuite civile pourrait être intentée contre les candidats qui contreviendraient à cette obligation.
ABSENCE À L'EXAMEN PROFESSIONNEL
Comme mentionné plus haut, la personne convoquée qui omet de s’inscrire à l’examen, de s’y présenter ou qui se présente en retard, sera considéré comme absente et se verra attribuer un échec.
Annulation d’échec :
Malgré ce qui précède, la personne peut demander l’annulation de l’échec si elle démontre qu’elle ne s’est pas inscrite à l’examen, qu’elle ne s’y est pas présentée ou qu’elle s’est présentée en retard, pour un des motifs suivants :
- un problème de santé, un accouchement, un décès (père, mère, enfant ou conjoint) ou un cas de force majeure (événement subi et inattendu).
Pour faire une demande d’annulation d’échec, la personne doit remplir et retourner le formulaire ''Demande d'annulation du résultat à l'examen professionnel'' accompagné des pièces justificatives requises par courriel à examen@oiiaq.org, dans les 60 jours suivant la date de la réception du résultat de l'examen.
ANALYSE DES RÉSULTATS, ASSURANCE QUALITÉ ET TRANSMISSION
Dans les jours suivants l’examen professionnel, les résultats de l'examen sont analysés. Une analyse rigoureuse de la correction informatisée de la plateforme est effectuée par l’Ordre et chaque question est vérifiée. Par exemple, si une erreur était décelée dans la correction informatisée de l’examen, le programme de correction serait vérifié et lancé de nouveau, avant la transmission des résultats.
Pour plus d’informations, voir le processus de validation des résultats.
Une fois l’analyse des résultats et l’assurance qualité de l’examen professionnel terminées, les résultats sont transmis par courriel aux candidats, et ce dans les meilleurs délais.
ÉCHEC À UN EXAMEN
Si une personne échoue l’examen professionnel, elle pourra s'inscrire à nouveau et se présenter à la séance d'examen à laquelle elle sera convoquée.
La personne qui échoue l’examen professionnel dispose d'un maximum de 2 reprises.
Après 3 échecs, le dossier de la candidate à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est définitivement fermé.
DEMANDE DE RÉVISION DE RÉSULTAT
L’examen professionnel est informatisé et composé uniquement de choix de réponses. Le processus de révision des résultats n’est pas une interprétation des réponses afin de valider si le point doit être octroyé ou non, en tout ou en partie.
Un processus d’analyse et d’assurance qualité des résultats de l’examen est effectué par l’Ordre et permet de détecter avant la transmission des résultats aux personnes candidates les erreurs possibles (voir la section Analyse des résultats, assurance qualité et transmission ci-dessus). Conséquemment, il n’y a pas, a priori, de risque d’erreur de correction ou d’erreur de calcul de la note.
Si, malgré ce qui précède, la personne en situation d’échec à la suite de la passation de l'examen professionnel veut tout de même soumettre une demande de révision de son résultat, elle doit en faire la demande dans les 30 jours suivant la date de la réception du résultat de l’examen. Le comité des admissions procèdera alors, à nouveau, à l’assurance qualité des résultats de l’épreuve en question afin de détecter si un problème est survenu et a échappé au processus fait par l’OIIAQ et vérifiera manuellement chacune des réponses.
Pour effectuer une demande, la personne en situation d’échec doit remplir et retourner le formulaire ''Demande de révision de résultat à l'examen professionnel'' par courriel à examen@oiiaq.org et acquitter les frais.
Des frais administratifs(taxes en sus), non remboursables, sont exigés pour le traitement de la demande.
MESURES D'ADAPTATION
L’OIIAQ peut mettre en place certaines mesures d’adaptation, similaires à ce qui a été mis en place par l’établissement d’enseignement, pour favoriser la réussite des élèves lors d’une situation d’évaluation. En effet, si la personne est étudiante au programme SASI et qu’elle a un trouble d’apprentissage diagnostiqué (preuve à l’appui), elle peut avoir droit à des mesures d’adaptation lorsqu’elle passe l’examen professionnel.
À noter que les demandes de mesures adaptatives sont analysées individuellement et les conclusions peuvent différer d’une personne à l’autre ainsi que d’une séance d’examen à l’autre, notamment en fonction du nombre de personnes inscrites, de la capacité physique offerte par le centre d’examen autorisé ou des spécificités techniques du système d’examen.
Pour faire une demande de mesures d’adaptation à l’examen professionnel, la personne doit remplir le formulaire de Demande de mesures d’adaptation à l’examen professionnel prévu et le faire parvenir par courriel à examen@oiiaq.org, et ce, pour chaque passation à l'examen.
Toutes les demandes de mesures d'adaptation doivent obligatoirement être soumises au plus tard 30 jours avant la date de la séance de l’examen à laquelle la personne a été convoquée, idéalement durant la période d’inscription, afin que toutes les parties soient en mesure d’évaluer la faisabilité de mettre en place les mesures demandées. Dépassé ce délai, il sera très difficile pour l’OIIAQ et pour les autres parties d’accepter les demandes de mesures d’adaptation.
Les décisions seront prises en tenant compte de la Politique des mesures d’adaptation à l’examen professionnel.