Délivrance du permis et inscription au Tableau
Activités réservées
Il est important de noter qu’en vertu du Règlement sur les activités de formation continue des infirmières et infirmiers auxiliaires, vous devez compléter des formations dans les six mois suivant votre inscription au Tableau de l’Ordre afin d’être autorisé à pratiquer les activités suivantes :
- Prélèvement de sang par ponction veineuse
- Administration de vaccins
- Installation du tube nasogastrique
Pour vous inscrire aux formations et pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Portail de développement professionnel.
Il est à noter qu’en vertu de l’article 4 du Règlement sur les activités de formation continue des infirmières et infirmiers auxiliaires, vous pouvez être dispensé de l’obligation de suivre ces formations si vous avez déjà réussi une formation dont le contenu est équivalent à celui décrit aux annexes I et II. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de dispense en ligne et le faire parvenir par courriel à : developpement@oiiaq.org
Vous trouverez également sur le Portail de développement professionnel plus d’informations à propos d’autres activités professionnelles pouvant être exercées par une infirmière ou un infirmier auxiliaire, notamment la thérapie intraveineuse, les soins de trachéostomie reliée à un respirateur et les immobilisations plâtrées.
Connaissance de la langue française
Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, vous devez démontrer que vous possédez une connaissance de la langue française qui est appropriée à l’exercice de la profession, selon l'article 35 de la Charte de la langue française. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession.
Il sera déterminé que vous possédez une connaissance suffisante de la langue française pour exercer la profession et donc que vous pouvez obtenir un permis régulier si vous répondez aux exigences de l’Office québécois de la langue française (ci-après « OQLF »).
Dans les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’OQLF à la suite de la réussite d’un examen administré par l’OQLF. En attente de la réussite dudit examen, la personne peut obtenir la délivrance, par l’Ordre, d'un permis régulier délivré de manière temporaire pour une période n’excédant pas un an. Ce dernier peut être renouvelé, pour la même durée, avec l’autorisation de l’OQLF, jusqu’à un maximum de trois fois. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Que vous déteniez un permis régulier ou un permis régulier délivré de manière temporaire, vous avez le droit d’exercer les mêmes activités professionnelles. En tout temps, vous devrez vous conformer au cadre légal entourant la pratique de l’infirmière auxiliaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.