Délivrance du permis et inscription au Tableau
Lorsque vous aurez réussi l’examen professionnel de l’Ordre, vous pourrez obtenir le permis de l’Ordre et vous inscrire au Tableau.
Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, vous devez démontrer que vous possédez une connaissance de la langue française qui est appropriée à l’exercice de la profession, selon l’article 35 de la Charte de la langue française. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession.
Il sera déterminé que vous possédez une connaissance suffisante de la langue française pour exercer la profession et donc que vous pouvez obtenir un permis régulier si vous répondez aux exigences de l’Office québécois de la langue française (ci-après « OQLF »).
Dans les autres cas, vous devrez obtenir une attestation délivrée par l’OQLF à la suite de la réussite d’un examen administré par l’OQLF. En attente de la réussite dudit examen, la personne peut obtenir la délivrance, par l’Ordre, d'un permis régulier délivré de manière temporaire pour une période n’excédant pas un an. Ce dernier peut être renouvelé, pour la même durée, avec l’autorisation de l’OQLF, jusqu’à un maximum de trois fois. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Que vous déteniez un permis régulier ou un permis régulier délivré de manière temporaire, vous avez le droit d’exercer les mêmes activités professionnelles et vous devrez vous conformer au cadre légal entourant l'exercice de l'infirmière auxiliaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sections suivantes de notre site Internet :