Activité réservée : 37.1 (5°), par. d)
Observer l’état de conscience d’une personne et surveiller les signes neurologiques
Cette activité couramment exercée par l’infirmière auxiliaire consiste à observer les signes, les paramètres et les réactions de tout type de clientèle et dans tous les milieux de soins.
Elle est exercée selon une ordonnance, un plan thérapeutique infirmier (PTI), un protocole ou de façon autonome, c’est-à-dire que l’infirmière auxiliaire peut décider à la suite d’une situation telle qu’une chute ou un changement dans l’état de la personne, de prendre les signes neurologiques.
Par la suite, elle analyse l’information et assure le suivi des données recueillies afin de contribuer, avec les autres membres de l’équipe, à évaluer l’état de santé de la personne, comme décrit au Profil des compétences de l'infirmière et de l'infirmier auxiliaire.
Elle doit agir en collaboration avec un professionnel dont le champ d’exercice comprend l’évaluation de l’état de santé.
À titre d’exemple, l’infirmière auxiliaire peut :
- Contribuer à l’examen de la fonction motrice :
- Force musculaire
- Tonus musculaire
- Réflexes ostéotendineux
- Examen de la marche et de l’équilibre
- Contribuer à l’examen visuel :
- Diamètre des pupilles
- Réactivité à la lumière
- Symétrie des pupilles
- Contribuer à l’examen des fonctions cognitives :
- Niveau de conscience
- Orientation dans les trois sphères
- Mémoire
- Langage
L’infirmière auxiliaire se doit d’intervenir en situation d’urgence et a l’entière responsabilité professionnelle pour l’ensemble des activités qu’elle est légalement habilitée à exercer.
Vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations sur le Portail de développement professionnel.