Profil des compétences
La compétence
La compétence d’une infirmière auxiliaire est la capacité démontrée d’un individu, voire ses habiletés, à accomplir avec jugement un acte ou une tâche conformément à une exigence prédéterminée, en lien avec les activités professionnelles. La notion de compétence sous-entend par ailleurs la maîtrise des connaissances et les attitudes requises pour exercer la profession.
Profil des compétences de l’infirmière et de l'infirmier auxiliaire
Le Profil des compétences a pour objectif de permettre aux infirmières auxiliaires de mieux comprendre et cerner les balises pour dispenser des soins selon les plus hauts standards de qualité. Il vise à inciter les infirmières auxiliaires à maintenir et à accroître la qualité de leur pratique professionnelle, dans le respect des valeurs de la profession et dans une perspective de protection du public.
Le CIP doit veiller à ce que l’infirmière auxiliaire respecte les devoirs et obligations prévus par le Code de déontologie et se conforme au Profil des compétences.
Définitions des concepts
- Le Profil des compétences présente l’ensemble des compétences professionnelles que l’infirmière auxiliaire doit démontrer.
- Un champ de compétences regroupe les compétences associées à un même domaine.
- La compétence professionnelle se définit comme un savoir-agir qui s’appuie sur des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, selon le contexte de soins, dans le respect des lois et règlements régissant l’exercice de la profession. La compétence se traduit par des éléments de compétence et des critères d’évaluation.
- Les éléments de compétence décrivent les composantes de la compétence et constituent les principales activités de l’infirmière auxiliaire.
- Les critères d’évaluation donnent des indications sur les exigences liées aux activités et ciblent le niveau de compétence attendu.
- Les exemples de comportements attendus sont des signes observables qui démontrent qu’une infirmière auxiliaire respecte les critères d’évaluation.
Le Profil des compétences de l'infirmière et de l'infirmier auxiliaire est disponible en format PDF dans la section Publications de notre site web. |
Champs de compétences
Communication
1. Communiquer avec la personne et ses proches 2. Communiquer avec l’équipe de soins et l’équipe interdisciplinaire 3. Consigner l’information
Contribution à l’évaluation de l’état de santé de la personne
4. Recueillir et analyser l’information 5. Participer à l’élaboration de la démarche de soins
Prestation de soins
6. Appliquer des mesures de prévention et de contrôle des infections 7. Intervenir en pharmacothérapie 8. Prodiguer des soins
Développement professionnel
9. S’engager dans son développement professionnel