Activité réservée : 37.1 (5°), par. b)
Effectuer des prélèvements selon une ordonnance
L’infirmière auxiliaire peut effectuer tous les prélèvements auprès de tout type de clientèle et dans tous les milieux de soins.
À noter que le prélèvement sanguin est prévu à l’article 37.1 (5°), par. i) du Code des professions.
De plus, certains prélèvements exigent l’introduction d’un instrument. Par exemple, lors de prélèvements de sécrétions gastriques, l’installation d’un tube nasogastrique est nécessaire.
À titre d’exemple, l’infirmière auxiliaire peut :
- Procéder à un prélèvement de la gorge (Streptest);
- Effectuer un prélèvement rectal ou des selles (ERV);
- Faire un prélèvement du nez (SARM);
- Exécuter une ponction capillaire;
- Effectuer un prélèvement des sécrétions bronchiques à l’aide d’un système collecteur de type Spécimentrap;
- Procéder à un prélèvement d’urine par sac collecteur, cathétérisme, boule de coton, papier buvard.
- Effectuer un prélèvement des cellules du col de l’utérus pour un Test PAP (cytologie cervical);
- Effectuer un prélèvement par écouvillonnage pour le dépistage des infections transmises sexuellement (ITS);
- Effectuer un prélèvement du résidu gastrique (Levine test);
- Effectuer un prélèvement de plaie;
- Effectuer un prélèvement du Ph oculaire;
- Effectuer un prélèvement nasopharyngé (SARM, influenza, COVID-19).
L’infirmière auxiliaire se doit d’intervenir en situation d’urgence et a l’entière responsabilité professionnelle pour l’ensemble des activités qu’elle est légalement habilitée à exercer.
Nous vous invitons à consulter la foire aux questions à ce sujet.
Vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations sur le Portail de développement professionnel en lien avec les prélèvements.

Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations...

Observer l’état de conscience d’une personne et surveiller les signes neuro...

Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament,...

Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicament...

Contribuer à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’app...

Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vest...

Introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique...
