75e
Dans le cadre du 75e anniversaire de la profession infirmier(ère) auxiliaire, il est essentiel de souligner la contribution inestimable de ces professionnel(le)s au domaine de la santé.
75 ans, ça se fête en grand! Tout au long de l'année, des surprises vous seront dévoilées pour souligner les moments marquants de notre histoire.
Le 75e anniversaire est l’occasion de se remémorer tout le chemin parcouru, mais aussi de constater l’impressionnante évolution de la profession au fil du temps.
En 1950, Charlotte Tassé ouvre la première école de gardes-malades auxiliaires à l'Institut Albert-Prévost. Visionnaire, elle a la ferme ambition de créer une profession.
Les infirmier(ère)s auxiliaires redoublent d'ardeur pour faire entendre leur voix et faire valoir leur place au sein des équipes de soins dans les années 80.
1997 : l'année de toutes les peurs. La profession est menacée d'abolition. La disparition n'est pas une option. Les infirmier(ère)s auxiliaires prennent tous les moyens pour éviter le pire.
Nouveau millénaire, nouvelle ère pour les infirmier(ère)s auxiliaires. La Loi 90 vient élargir les activités et est porteuse de renouveau pour la profession.
En 2020, la COVID-19 frappe le monde entier de plein fouet. Si la pandémie a bousculé nos vies, elle a aussi transformé la réalité des équipes de soins. Les infirmier(ère)s auxiliaires ont su prendre leur place et enregistrer de nouvelles avancées.
Vous aimeriez prendre part à la fête? Il n’est pas trop tard pour joindre les célébrations. L’équipe de l’Ordre est toujours à la recherche de membres aux histoires qui se démarquent, que ce soit par leur implication ou par leur histoire. Écrivez-nous, qui sait, vous serez peut-être le prochain visage de cette campagne.