Soigner pour ne jamais oublier
Martine Desautels, inf. aux., Sainte-Agathe-des-Monts
Ayant exploré plusieurs choix de carrière, à 42 ans, Martine Desautels n’avait pas encore trouvé sa voie. Ses diverses expériences professionnelles ne l’avaient toujours pas comblée entièrement et de belles années sur le marché du travail se trouvaient encore devant elle.
C’est alors qu’elle découvre le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), offert au centre de formation professionnelle de sa région. Convaincue et déterminée, elle se lance à pieds joints dans ce nouveau défi.
« Ma formation s’est très bien passée. C’est sûr que ce n’est pas facile de retourner aux études à 42 ans, mais j’avais pris la décision de me choisir, et rien n’allait m’arrêter », lance-t-elle avec conviction.
Pendant cette période, la maladie frappe sa famille de plein fouet, alors que sa mère est atteinte d’Alzheimer. Durant de nombreuses années, elle en prend soin, en plus d’offrir du soutien à son père qui voit sa conjointe s’envoler petit à petit.
Son bagage et ses connaissances d’infirmière auxiliaire l’aident à prodiguer des soins de qualité, mais aussi à vivre la situation avec un peu plus de détachement de façon à être un pilier pour sa famille. Résiliente de nature, elle estime que cette épreuve lui a permis d’acquérir la force nécessaire pour travailler aujourd’hui en soins à domicile.
« J’ai l’occasion de partager des moments privilégiés avec les personnes âgées que je soigne. Aussi triste que ça puisse paraitre, je suis parfois la seule visite qu’elles reçoivent dans la journée, alors je considère que mon rôle est précieux », explique Martine.
Étant elle-même passée par là, elle comprend les défis auxquels les enfants sont confrontés en voyant leurs parents vieillir et est en mesure de les accompagner et de leur offrir du soutien dans ces moments difficiles.