Nouveau départ, nouveaux rêves
Mariame Wade, inf. aux., Québec
Ayant soif d’aventure, Mariame Wade et sa famille quittent le Sénégal pour atterrir à Montréal en 2016. Maman de deux bambins, Mariame pose le pied au pays en plein hiver, enceinte de son troisième enfant.
« On peut dire qu’on a vite découvert le froid ! On a vécu beaucoup de grands changements en même temps. C’était intense », se rappelle-t-elle.
Ayant mené une carrière dans le domaine des télécommunications dans son pays d’origine, Mariame, en arrivant au Canada, ne fait pas les choses à moitié. En plus de se lancer dans le vide à la découverte d’un nouveau pays, elle se tourne vers les soins et entreprend un changement de carrière.
Seulement six mois après son accouchement, elle se retrouve sur les bancs d’école, prête à entreprendre ce nouveau défi. Grâce à ses efforts soutenus et au soutien indéfectible de son conjoint, elle se démarque comme étudiante modèle. Au terme de ses stages, elle décroche un poste au CHUM.
La vie lui réservait toutefois d’autres surprises, alors que son conjoint reçoit une offre d’emploi qu’il ne peut refuser dans la ville de Québec. Ne s’arrêtant devant rien, Mariame se rend en autobus dans la capitale pour passer ses entrevues au CHU de Québec.
C’est ainsi qu’elle se retrouve à réaliser son rêve, celui de travailler avec les enfants, d’abord en pédiatrie, puis en néonatalogie lorsque les premières infirmières auxiliaires ont été intégrées à l’unité. Prête à mettre les bouchées doubles, celle qui a aujourd’hui quatre enfants prend également soin de ceux des autres et enchaîne les quarts de nuit de 12 heures.
Fière du chemin parcouru, l’infirmière auxiliaire espère que son récit saura inspirer les nouveaux arrivants et les encouragera à croire en eux pour atteindre leurs buts. Son histoire est empreinte de persévérance et démontre bien que rien n’est impossible lorsqu’on y met tout son cœur.