L’importance de suivre son instinct
Éric Godin, inf. aux., Salaberry-de-Valleyfield
Sur la route entre Montréal et Vaudreuil, Éric Godin en profite pour faire le point. Menant alors une carrière prolifique en marketing depuis une vingtaine d’années, il sent un décalage trop grand entre ses valeurs et son emploi. Il était loin de se douter qu’il déciderait, en roulant sur l’autoroute 40, que son avenir prendrait une toute nouvelle trajectoire en empruntant le chemin des soins.
De retour à la maison, il s’empresse de mener des recherches sur le milieu et découvre l’existence de la profession d’infirmier auxiliaire. Pas de temps à perdre : Éric entre en contact sans tarder avec un centre de formation professionnelle pour se lancer dans cette aventure. Deux semaines plus tard, il commence sa formation dans le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).
C’est avec volonté et courage qu’il décide de mettre les bouchées doubles et de retourner sur les bancs d’école à 44 ans. Ce saut dans le vide demeure un réel défi pour celui qui, des années auparavant, a mené des études en marketing. Le voilà bien loin de ses repères et le programme SASI lui demande de l’adaptation. Sautant à pieds joints dans l’aventure, Éric mène un parcours exemplaire pour devenir infirmier auxiliaire. Un défi n’attend pas l’autre : la pandémie éclate à son entrée dans la profession. Sans hésiter, il se porte volontaire en zone rouge en CHSLD et viendra prêter main-forte à ses collègues du premier au dernier jour. Fort de cette première expérience, il décroche ensuite un poste en médecine à l’hôpital du Suroît. Engagé et passionné, il s’implique sur plusieurs comités stratégiques, dont le Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) de son établissement. « Mon expérience en gestion, combinée à ma profession d’infirmier auxiliaire, me pousse à travailler afin de faire valoir notre plein champ d’exercice. J’aspire à faire la différence dans notre milieu », complète-t-il.
Faisant partie du peu d’hommes exerçant la profession, Éric laisse sa marque tant en ce qui concerne l’organisation des soins qu’auprès de ses patients. Toujours présent pour établir un lien de confiance rassurant, il démontre par son travail que son instinct l’a bien guidé pour le mener exactement là où il devait être.