Le parcours d’une combattante
Mireille Perreault, inf. aux., Lachute
En 2019, la vie de Mireille Perreault bascule complètement lorsqu’elle reçoit un diagnostic de cancer du sein de stade 3. Alors qu’elle entreprend des traitements de chimiothérapie et qu’elle subit une mastectomie totale du côté gauche, son conjoint de l’époque la quitte. Au même moment, les propriétaires de la maison qu’elle louait la vendent. Elle atterrit ainsi chez ses parents à 43 ans avec ses deux adolescents.
Si toutes les tuiles s’abattent sur elle, Mireille puise en elle une force insoupçonnée et voit, en ces circonstances, l’occasion de changer de vie. Commis comptable depuis 20 ans, elle menait jusqu’à maintenant une vie plutôt monotone. Lors de ses traitements, l’humanité des infirmières et des infirmières auxiliaires qui l’accompagnent la marque. Tout devient clair, c’est la voie qu’elle doit emprunter. Remise de son cancer, elle saute dans le vide et entreprend un retour aux études à l’âge de 43 ans en s’inscrivant au programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) pour devenir infirmière auxiliaire.
Coup de théâtre ! Le centre de formation professionnelle l’informe qu’elle fera partie de la cohorte de formation accélérée. Elle se lance alors dans un nouveau défi et travaille sans relâche. En juillet 2023, elle réussit l’examen de l’Ordre et réalise enfin son rêve.
« C’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie, je suis enfin à ma place. La maladie, ça change une personne. Je voulais vivre pour mes enfants, je voulais être là pour eux et leur montrer qu’il ne faut pas abandonner », lance l’infirmière auxiliaire.
On dit que, lorsque la vie nous envoie des citrons, il faut en faire de la limonade. Mireille applique à merveille cet adage. Travaillant aujourd’hui à l’hôpital de Lachute à l’urgence et en médecine, elle se sent définitivement sur son X. Elle a su réécrire son récit et transformer ses épreuves en fierté. Aujourd’hui, elle a redéfini le cours de son histoire et prend soin des autres.
« C’est un grand accomplissement tant professionnel que personnel et ça me prouve que rien n’est impossible », affirme-t-elle. Son parcours parsemé d’embûches en est bien la preuve.