Comme les bons soins de maman
Émy Poirier, inf. aux., Cap-aux-Meules
À seulement 17 ans, Émy Poirier devient maman. Tout au long de sa grossesse, elle est suivie par des professionnels en soins hors pair qui lui offrent un grand soutien. C’est à leur contact qu’elle prend conscience de sa voie : elle deviendra infirmière auxiliaire.
« J’ai tellement eu un bel accouchement ! Je ne connaissais pas le milieu de la santé, mais les gens que j’ai croisés quand j’étais enceinte m’ont vraiment inspirée à continuer mon parcours », se remémore-t-elle. Pour parvenir à réaliser son rêve, elle doit mettre les bouchées doubles. Elle entreprend ses études lorsque son fils est âgé de deux ans. « C’était un défi de retourner aux études avec un jeune enfant. Heureusement que j’étais bien entourée, mais c’était difficile. On essayait d’instaurer une routine pour notre garçon, mais avec mes études et mes horaires, ce n’était pas toujours évident », raconte Émy. Avec résilience, l’infirmière auxiliaire aime croire que rien n’arrive pour rien.
L’arrivée surprise de son garçon lui aura donné de la force, la poussant à foncer sans avoir peur. Aujourd’hui, elle affronte une foule de situations à l’hôpital aux Îles-de-la-Madeleine. « On peut s’attendre à tout comme c’est un petit hôpital. On peut avoir plein de cas différents, de la psychiatrie à la périnatalité. C’est cette diversité que j’aime », souligne-t-elle.
Infirmière auxiliaire depuis maintenant deux ans, Émy et sa famille ont récemment accueilli un deuxième enfant. Elle croit fermement que la vie fait bien les choses, son bonheur aujourd’hui en est la preuve. Bien qu’elle ait connu un parcours difficile, Émy est aujourd’hui épanouie. Motivée par le fait de se sentir utile et d’aider, elle est servie par sa profession et son rôle de maman. « Je sais que je ne serai jamais seule et que je serai capable de rebondir pour affronter ce que la vie m’envoie », assure-t-elle. En relatant son histoire, on n’en a aucun doute !