Avancer contre vents et marées
Denise Laperle, inf. aux., Laval
L’histoire de Denise Laperle en est une de courage et de résilience, mais il s’agit surtout de la preuve que les personnes qui nous marquent peuvent changer complètement le cours de notre existence.
Bébé, elle a été déracinée d’une famille aux prises avec des problèmes de santé mentale, enchaînant les familles d’accueil. « À l’époque, les règles en vigueur nous empêchaient de rester plus de quatre mois dans notre famille d’accueil pour éviter que l’on s’attache. C’était difficile, parce qu’évidemment, on s’attachait pareil ! Ça m’a marqué », se désole-t-elle.
Au cours de sa jeunesse, elle a fréquenté 36 foyers avant de se trouver en centre d’accueil à l’âge de 10 ans. Au sein de certains foyers où elle a été hébergée, elle a rencontré des professionnelles en soins qui l’ont inspirée à devenir infirmière auxiliaire. Depuis 1986, elle se consacre aux autres et a dédié sa carrière à prendre soin des gens, comme elle aurait aimé qu’on le fasse pour elle. Elle a ainsi travaillé pendant 38 ans comme infirmière auxiliaire avant de prendre sa retraite bien méritée. Quelques mois plus tard, l’appel est trop grand, elle renfile ses habits pour retourner donner un coup de main sur le plancher. Elle travaille désormais en santé mentale et auprès des aînés, où elle met à profit son bagage de vie pour aider et inspirer ses patients. C’est en se sentant utile qu’elle trouve son bonheur et, grâce à son travail, elle se sent épanouie.
Aujourd’hui épouse, mère et grand-mère comblée, elle est entourée de la famille dont elle rêvait. Elle a puisé en elle une force inestimable pour parvenir à créer la vie qu’elle souhaitait, malgré les épreuves qui se sont additionnées. Elle démontre bien l’importance de prendre soin de la famille que l’on se choisit.