Une première : des CEPIA orientées par leurs pairs
CIUSSS de l’Estrie-CHUS
par Annabelle Baillargeon, Directrice adjointe, Service des communications et des partenariats stratégiques |
Porté par la volonté de maximiser le potentiel de l’ensemble de l’équipe de soins en favorisant le plein champ d’exercice, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS se réjouit des retombées positives d’un projet pilote qui vise à guider la relève infirmière auxiliaire au sein de son établissement. Pour la première fois, l’établissement a pu compter sur l’expertise d’infirmières et infirmiers auxiliaires pour accompagner les candidats à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) durant la période estivale.
Au cours de l’été, 64 CEPIA ont eu l’occasion de collaborer avec des infirmières auxiliaires au soutien estival (IASE) pour faciliter leur intégration dans leur milieu de travail. Ces mentors ont été choisis parmi des modèles d’enseignants ou de professionnels retraités, qui ont eu comme mandat d’orienter et d’appuyer la relève dans l’exercice de ses fonctions. Auparavant, cette aide était fournie par une conseillère en soins infirmiers. Il s’agit donc d’une belle avancée pour faire reconnaître au passage le rôle de l’infirmière auxiliaire et en maximiser tout son potentiel.
« On constate déjà des retombées positives de ce projet. Les CEPIA aiment être guidées par une personne qui pratique la même profession. Ce mentorat assure une meilleure intégration et est bénéfique pour les soins dispensés », commente Guy Bouchard, coordonnateur compétences, soutien et encadrement clinique par intérim à la direction des soins infirmiers de l’établissement.
Une initiative qui fait du chemin
En 2022, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) présentait, à titre de projet porteur lors de son symposium, une initiative similaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. En 2019, l’établissement affichait un poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe pour assurer l’orientation de toutes les nouvelles infirmières auxiliaires. Depuis, Robert Moïse, titulaire du poste, travaille en collaboration avec l’équipe de conseillères en soins infirmiers pour assurer l’intégration de la relève, en plus de pouvoir assurer le plein champ d’exercice de ses consœurs dans les différents milieux de soins.
L’initiative a capté l’attention du CIIA du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, qui n’a pas tardé à proposer l’idée à son établissement. C’est ainsi que le projet pilote de l’été 2023 a été implanté, grâce au travail de collaboration entre les différents établissements. M. Moïse a été invité, à la demande du CIIA, à venir présenter son rôle et les bénéfices en lien avec la dispense de soins.
Ce type d’initiative démontre encore une fois l’importance pour chaque établissement de se prémunir d’un CIIA fort, qui favorise l’avancement de la profession. En brisant les silos et en s’assurant de travailler en collaboration partout au Québec, on permet aux équipes de soins d’innover et à la population de recevoir une qualité améliorée de soins.
« Cette initiative se traduit par une réelle volonté de favoriser le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires de notre établissement. Lorsque chacun joue son rôle pleinement, on arrive à offrir des soins encore plus sécuritaires et de qualité », souligne la directrice des soins infirmiers de l’établissement, Patricia Bourgault.
Avenir prometteur
Bien que toujours en cours, les collaborateurs de ce projet sont enthousiastes quant aux retombées positives de l’intégration des IASE dans leur structure de travail. L’équipe s’attardera prochainement à la suite de ce projet pilote. Il restera à déterminer si ce dernier est reconduit l’été prochain ou si les besoins se manifestent pour pérenniser l’initiative comme poste permanent.
Si la suite s’annonce prometteuse pour les infirmières auxiliaires de la région de l’Estrie, espérons que ces initiatives positives continueront de s’étendre à l’échelle provinciale.
De gauche à droite : Pascalie Beaudoin Houde, conseillère en soins infirmiers, Annick Nault, conseillère en soins infirmiers, Vanessa Gagnon, infirmière auxiliaire et enseignante, Amélie Raîche, infirmière auxiliaire et enseignante, Julie Duquette, infirmière auxiliaire et enseignante et Élianne Grimard, infirmière auxiliaire et enseignante (absente de la photo)