Une infirmière auxiliaire du CHUM décroche le Prix reconnaissance - Leadership 2023 remis par l’OIIAQ
Esperanza Nataren Portillo : placer la barre haute et viser la progression
Montréal, le 12 avril 2023 – Dans le cadre des activités entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’Ordre est fier de remettre le Prix reconnaissance - Leadership 2023 à Esperanza Nataren Portillo, une infirmière auxiliaire du CHUM qui n’a pas froid aux yeux et qui cherche sans cesse à se dépasser pour maximiser son potentiel pour le bien de ses patients.
Faisant partie des trois prix reconnaissance remis par l’OIIAQ, aux côtés des prix Enseignement et Relève, cet honneur vise à mettre en lumière des membres dont l’implication sort de l’ordinaire et qui incarnent la pleine reconnaissance de la profession.
Son leadership et sa capacité à rassembler et prendre sa place au sein de l’équipe de soins ont été soulignés par sa gestionnaire, qui a posé sa candidature. Véritable force tranquille, Esperanza inspire les autres par ses actions et sa compétence. Elle n’hésite pas à renouveler les façons de faire pour maximiser le champ d’exercice des infirmières auxiliaires, au bénéfice de la qualité des soins.
Curieuse et motivée à sortir de sa zone de confort, la lauréate a excellé dans plusieurs secteurs d’activités. Elle a commencé sa carrière à l’unité mère-enfant, en gynécologie, pour ensuite se tourner vers la gériatrie et la gastro-entérologie, avant de se lancer un tout nouveau défi en ophtalmologie. « La profession offre tellement de possibilités de mettre toutes nos compétences à profit dans différents milieux grâce au champ d’exercice très large que l’on peut exploiter. C’est intéressant de pouvoir saisir les opportunités pour varier les milieux, ça rend la profession toujours plus stimulante », affirme la récipiendaire.
Crédit photo : Annabelle Baillargeon
Viser toujours plus loin
Ayant à cœur d’exercer son plein potentiel et de mettre à profit ses connaissances et ses compétences pour soigner ses patients, Esperanza Nataren Portillo a participé activement à un projet pilote pour optimiser le rôle des infirmières auxiliaires au sein de l’équipe de soins. « Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles accomplies et c’est important qu’elles prennent leur place. Dans tous les milieux où j’ai travaillé, j’ai cherché à maximiser mon champ d’exercice pour donner de bons soins. Nous sommes des professionnelles et notre formation est complète. Nous devons prendre toute la place qui nous revient pour effectuer notre travail », précise-t-elle.
Chaque jour, Esperanza redouble d’ardeur pour faire évoluer et optimiser les processus, afin de changer la culture au sein de l’équipe et ses façons de faire. Ses efforts sont nombreux pour transformer la perception de ses collègues envers le rôle des infirmières auxiliaires et leur permettre de prendre toute la place qui leur revient.
« L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est très fier de remettre, à nouveau cette année, des prix reconnaissance afin de faire rayonner l’apport exceptionnel des membres à l’avancement de la profession. Il est incontournable de reconnaître le dévouement et l’engagement dont ces professionnel(le)s font preuve au quotidien. Nous invitons d’ailleurs les Québécois(e)s à profiter de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai prochain pour faire valoir leur appréciation envers ces soignant(e)s exceptionnel(le)s », indique la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
Pour en savoir plus sur le récipiendaire, visionnez la vidéo réalisée en son honneur.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 29 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.