Une infirmière auxiliaire de Baie-St-Paul reçoit le Prix d’excellence de son ordre professionnel
Touria Ouaankour est décorée du prix Charlotte-Tassé de l’OIIAQ
Baie-Saint-Paul, le 15 octobre 2024 – Dans le cadre du Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), le 10 octobre dernier, Touria Ouaankour, infirmière auxiliaire depuis 22 ans à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, s’est vue décerner le prix d’excellence Charlotte-Tassé 2024, en reconnaissance de son implication exceptionnelle au sein de sa profession et de sa communauté.
[youtube url="https://www.youtube.com/embed/Om-04qyIgzI?si=iE7sKq6OwnXx0-0t" width="100%" height="360"]
Faire avancer la profession d’infirmière auxiliaire
D’origine marocaine, Touria est arrivée au Québec en 2003 pour s’installer avec son mari, d’origine charlevoisienne. Charmée instantanément par ce coin de paradis et sa communauté accueillante, Touria décide de s’impliquer, d’abord dans sa communauté, puis dans sa profession, dès qu’elle commence à travailler comme infirmière auxiliaire à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.
Rapidement, elle s’est impliquée sur le Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA), duquel elle est aujourd’hui présidente, et est devenue une ardente défenseure de la pleine reconnaissance du champ d'exercice de sa profession. Véritable pilier pour le CIIA de la Capitale-
Nationale, elle travaille d’arrache-pied pour que les infirmières auxiliaires de sa région puissent maximiser leur potentiel, et ce, dans tous les milieux.
Touria Ouaankour, infirmière auxiliaire à l’hôpital de Baie- Saint-Paul reçoit le prix d’excellence Charlotte-Tassé 2024 de l’OIIAQ
Crédit photo : Étienne Brière
« C’est important pour moi de m’impliquer, car il y a une méconnaissance du rôle de l’infirmière auxiliaire au sein de l’équipe de soins. Quand les gens savent à quel point l’infirmière auxiliaire peut contribuer et collaborer avec l’équipe, ça fait vraiment toute la différence, autant pour les autres professionnels que pour les patients », indique Touria.
Travailleurs venus de l’étranger : une implication qui fait toute la différence
Son engagement s’étend au-delà des murs de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, alors qu’elle s’implique activement dans l’accueil des travailleurs étrangers recrutés par le CIUSSS de la Capitale- Nationale, afin de s’assurer qu’ils soient bien outillés et qu’ils puissent s’intégrer en douceur. « Étant moi-même immigrante, je suis passée par là et je sais à quel point c’est un changement qui peut être bouleversant. C’est important pour moi de les accompagner et de m’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut, que ce soit un logement, une voiture, un téléphone ou n’importe quel renseignement en lien avec le milieu de la santé ou la communauté », explique Touria.
« L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est fier de décerner son prix d’excellence Charlotte-Tassé 2024 à Mme Touria Ouaankour. Par son professionnalisme, son implication et son grand cœur, Touria fait la différence dans la vie de ses patients, mais aussi de toute la communauté charlevoisienne. Son engagement est exceptionnel et contribue de façon significative à l’avancement et à la reconnaissance de la profession d’infirmière auxiliaire. Cet honneur est grandement mérité et nous souhaitons la remercier pour tout le travail accompli », indique la présidente de l’Ordre, Mme Carole Grant.
Le prix d’excellence Charlotte-Tassé, décerné en l’honneur de la fondatrice de la première école d’infirmières auxiliaires, est remis bisannuellement par l’OIIAQ afin de souligner le dévouement et la qualité de l’implication d’un(e) membre à l’avancement de la profession.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 30 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.