Plan d’action après une tournée provinciale
La présidente de l’OIIAQ, Carole Grant (au centre), accompagnée des deux conseillères stratégiques présentatrices de l’événement, Christine Koblé (gauche) et Nancy Proulx (droite) (Crédit photo : Étienne Brière)
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec vise le plein champ d’exercice
Montréal, le 10 octobre 2024 – La présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), Carole Grant, présentera lors du congrès du 10 octobre le plan d’action de l’Ordre à la suite de la tournée menée en 2024 pour favoriser la pleine reconnaissance de la profession. Après avoir rencontré près de 1000 infirmières et infirmiers auxiliaires dans une vingtaine de villes depuis janvier, l’Ordre cible des solutions concrètes adaptées aux différentes réalités régionales, toujours dans le but d’assurer une qualité de soins.
« Pour améliorer l’efficience du réseau, il est grand temps de reconnaître le plein champ d’exercice des infirmières et infirmiers auxiliaires. Pour en arriver à une application uniforme, ça passe aussi par ceux et celles qui le pratiquent. C’est pourquoi nous avons parcouru le Québec pour bien l’expliquer et permettre aux membres d’en devenir eux aussi les ambassadeurs », déclare d’entrée de jeu la présidente.
Encore aujourd’hui, l’application variable du champ d’exercice d’un milieu de soins à l’autre freine l’efficacité du réseau. « Il faut cesser de se priver de l’expertise des infirmières et infirmiers auxiliaires et permettre à chaque membre de l’équipe de soins de jouer pleinement son rôle pour mettre à profit toutes ses compétences pour soigner les Québécois », complète Mme Grant.
Mais ce n’est pas tout…
Au terme de cette tournée, l’OIIAQ a détaillé son plan d’action pour venir répondre aux enjeux soulevés lors de ses rencontres avec les membres. L’objectif derrière cette démarche vise à favoriser l’autonomie de l’infirmière auxiliaire dans l’application uniforme de son champ d’exercice, tout en renforçant son leadership et la collaboration interprofessionnelle.
Au cours des prochains mois, l’équipe de l’Ordre multipliera ses efforts auprès des directions de soins infirmiers ainsi que les équipes de gestionnaires de proximité afin de s’assurer que les infirmières et infirmiers auxiliaires puissent exercer leur plein champ d’exercice. Une collaboration étroite avec les milieux où l’on note certaines restrictions sera également mise en place afin d’abolir les limitations qui entravent le plein champ d’exercice des membres.
L’équipe de l’Ordre s’engage aussi à continuer de faire rayonner les initiatives positives et les projets porteurs pour la profession. Partout au Québec, des initiatives novatrices démontrent la valeur ajoutée à la dispense de soins lorsque le plein champ d’exercice est appliqué. Pour inspirer d’autres régions, l’OIIAQ partagera ces bons coups afin de les voir se multiplier. « C’est l’ensemble de la population qui s’en verrait gagnante, bénéficiant d’un système de santé plus efficace ! », résume Mme Grant.
Qu’est-ce qu’une infirmière auxiliaire?
Présentes partout au Québec et œuvrant dans une foule de milieux, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 31 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.
Pour toute question ou pour planifier une entrevue avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe, communications
514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org