Percée aux soins intensifs
L’infirmière auxiliaire intégrée aux soins critiques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Montréal, le 18 octobre 2022 – Depuis de nombreuses années, le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires est défendu sur tous les fronts. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal démontre la pleine mesure de ce dernier, par son projet porteur d’intégration des infirmières auxiliaires en soutien à l’équipe des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini et marque un tournant pour la profession.
L’initiative a été présentée à titre de projet porteur dans le cadre du Congrès 2022 de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), le 12 octobre dernier. Une réelle volonté d’optimiser les pratiques est à l’origine de cette première initiée par la conseillère cadre en soins critiques à la direction des services professionnels, Martine Cloutier. Elle souhaite mettre pleinement à contribution le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire dans tous les secteurs de pratiques, y compris les milieux non traditionnels.
« Aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre a certes fait évoluer les mentalités et les pratiques ainsi que la perception du bon professionnel au bon endroit, mais l’intégration ne s’arrête pas là. C’est surtout par la volonté d’assurer un soutien et une pleine collaboration interdisciplinaire aux soins intensifs. Il est là le réel facteur de succès du projet », détaille Mme Cloutier.
L’affaire de tous
Si le projet est un franc succès, c’est grâce à la collaboration qui y a régné. Laetitia Royer, conseillère cadre en soins infirmiers – soins critiques et médecine spécialisée à la direction des soins infirmiers et Mme Cloutier ont opté pour une vision humaniste et innovante développée en dialogue avec les équipes de soins : celle de créer des postes d’infirmières auxiliaires en rôle de soutien aux soins intensifs.
« On a travaillé fort pour faire une intégration participative et nous avons eu la chance d’avoir des leaders positifs. Vu l’expérience antérieure de certaines infirmières, infirmières auxiliaires et intensivistes à l’urgence, l’équipe connaissait déjà globalement le potentiel des infirmières auxiliaires », indique Mme Cloutier.
Des bénéfices pour la qualité des soins
Les bénéfices de l’intégration des infirmières auxiliaires aux soins intensifs sont indéniables. L’efficience est optimisée et la qualité des soins en bénéficie nécessairement.
« Elles sont excellentes et capables de faire de bons liens. Il y a une grande fierté de pouvoir voir son rôle pleinement joué et tout ce qu’elles peuvent faire. Le champ d’exercice est vaste et étendu, allant même jusqu’à la thérapie intraveineuse », renchérit Laetitia Royer.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.
- 30 -
Pour renseignements ou demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
C : 514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org