L’infirmière auxiliaire Nancy Denis change le monde, sans jamais baisser les bras
Montréal, le 23 avril 2025 – Dans le cadre de la campagne On change le monde visant à souligner la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) met en lumière le rôle essentiel joué par ses membres à toutes les étapes de nos vies. À l’occasion de cette journée bien spéciale, Nancy Denis, infirmière auxiliaire en hémodialyse à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, tient la vedette dans la nouvelle websérie « On change le monde » produite par l’OIIAQ.
Avec le regard scintillant, l’infirmière auxiliaire a créé avec ses patients des liens précieux. « Avec des traitements d’environ quatre heures trois fois par semaine, c’est un luxe qu’on a de pouvoir réellement parler et surtout écouter nos patients », ajoute l’infirmière auxiliaire.
![]() | ![]() |
L’infirmière auxiliaire Nancy Denis apporte un vent de fraîcheur à ses patient(e)s en hémodialyse à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (Crédit photos : Étienne Brière)
« Nancy est merveilleuse ! Je l’ai toujours dit, elle est comme ma fille. Elle fait son travail avec amour et passion », s’exclame Mme Ferrara, une patiente que suit l’infirmière auxiliaire depuis de nombreuses années.
Si les traitements peuvent être exigeants, l’infirmière auxiliaire prend soin de créer un lien particulier avec chaque patient pour bien adapter son approche. Sa présence rassure ses patients et son regard brillant dégage toute la passion qu’elle porte à sa profession.
« Avec nos connaissances et nos compétences, notre expertise est indéniable au sein des équipes interdisciplinaires pour dispenser des soins sécuritaires et de qualité, quel que soit le milieu. Notre apport est cependant beaucoup plus large et se joue dans toutes les qualités humaines qui nous habitent pour nous permettre de soigner et de rassurer nos patients avec confiance et bienveillance, par notre proximité. C’est l’occasion aujourd’hui de prendre le temps de mesurer la différence que l’on fait dans la vie de nos patients et de recevoir cette belle vague de reconnaissance », témoigne la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
La Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires tient une connotation encore plus particulière cette année, alors que la profession fête son 75e anniversaire. Bien qu’essentielle, la profession s’est vue menacée à plusieurs reprises dans l’histoire. Par l’engagement de ses membres, le pire a été évité. La fierté est ainsi décuplée de pouvoir la célébrer et en faire rayonner ses ambassadeur(rice)s.
Visionner la websérie On change le monde.
Qu’est-ce qu’un(e) infirmier(ère) auxiliaire?
Présent(e)s partout au Québec et œuvrant dans une foule de milieux, ces plus de 32 000 professionnel(le)s de la santé peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles et ils prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 32 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.
- 30 -
Pour toute question ou pour planifier une entrevue avec l’infirmière auxiliaire Aurélie Deschênes ou avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Charlotte Blanche
Conseillère, communications
514 914-0593
cblanche@oiiaq.org
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe, communications
514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org