La santé au cœur des priorités des Québécois
Élections provinciales 2022
Montréal, le 3 octobre 2022 – L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) félicite la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour son élection et salue l’engagement de tous les partis afin d’améliorer le système de santé. L’Ordre est d’ailleurs impatient de travailler avec tous ses partenaires pour continuer de réaliser sa raison d’être de protéger le public.
Au cours de la campagne, la présidente de l’Ordre, Carole Grant, a été amenée à rencontrer différents candidats notamment lors des débats organisés par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Elle a eu l’occasion de rappeler aux différents partis le rôle essentiel des infirmières auxiliaires au sein des équipes de soins pour offrir à la population des soins sécuritaires et de qualité.
« Le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires doit être reconnu. Il est grand temps que l’organisation du travail soit optimisée, en supprimant notamment les limitations qui empêchent l’utilisation du plein champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire dans tous les milieux », a tenu à réitérer la présidente au cours de la campagne.
Rappelons que l’Ordre compte aussi parmi le regroupement demandant au gouvernement d’adopter une loi garantissant des ratios sécuritaires minimums pour assurer la sécurité et la qualité des soins prodigués à l’ensemble de la population.
« Comme à l’habitude, nous serons disposés à travailler de concert avec le gouvernement en place à la mise en place de solutions concrètes pour améliorer l’efficience et l’efficacité du réseau, notamment grâce à la pleine contribution de nos membres », ajoute Mme Grant.
Au cours des prochaines semaines, l’Ordre poursuivra le travail amorcé pour cibler les sources potentielles d’élargissement du champ d’exercice de ses membres. Le tout s’inscrit dans la volonté de miser sur la pleine contribution des professionnelles, dans un esprit de renforcer le développement de la pratique.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.
- 30 -
Pour renseignements ou demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
C : 514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org