La carrière d’une infirmière auxiliaire de Granby honorée
Granby, le 15 octobre 2024 – Dans le cadre du Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui avait lieu le 10 octobre dernier, Rose-Marie Goddard, infirmière auxiliaire depuis 47 ans, s’est vue décerner le prix Hommage, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution au rayonnement de la profession.
[youtube url="https://www.youtube.com/embed/KgdvVknqse4?si=6I9idHCjzw2h6dSk" width="100%" height="360"]
Une passion et une détermination sans limites
Ayant travaillé comme infirmière auxiliaire, notamment à l’hôpital de Granby et au Centre régional intégré de formation (CRIF) où elle a enseigné à la relève, Rose-Marie Goddard a su laisser sa trace partout où elle est passée.
À une époque où la profession d’infirmière auxiliaire était peu reconnue et où sa place était souvent remise en cause, Rose-Marie s’est impliquée sur le Comité des infirmières et des infirmiers auxiliaires (CIIA), duquel elle est devenue présidente, afin de faire valoir le plein champ d’exercice de la profession. « Quand est arrivée la Loi 90 qui est venue moderniser le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières auxiliaires, j'en ai fait un mandat au CIIA que les modifications soient appliquées et qu’on puisse exercer notre profession à la hauteur de notre champ d’exercice et ce, dans tous les milieux », indique Rose-Marie Goddard.
L’infirmière auxiliaire Rose-Marie Goddard, récipiendaire du prix Hommage 2024 de l’OIIAQ
Crédit photo : Étienne Brière
« Marchons pour nos nichons », au profit de la lutte contre le cancer du sein
En l’honneur d’une collègue atteinte du cancer du sein, Rose-Marie et deux de ses amies ont fondé « Trois femmes unies contre le cancer » et organisé diverses activités de collecte de fonds, afin de permettre à l’hôpital de Granby de faire l’acquisition d’un mammographe avec table de stéréotaxie, pour permettre aux femmes de la région d’avoir accès à ces services de santé essentiels dans leur région.
C’est ainsi qu’elles ont organisé une marche sous la thématique « Marchons pour nos nichons », avec l’objectif d’amasser 250 000 $ en 5 ans. « La participation de la population a été sans précédent ! Nous avons marché par milliers dans les rues de Granby et nous avons réussi à surpasser notre objectif en 3 ans », indique avec fierté Rose-Marie Goddard.
En plus d’enseigner et de s’être impliquée au sein du CIIA et auprès de diverses causes sociales, Rose-Marie Goddard a fait partie de plusieurs comités de l’OIIAQ. « C’est important pour moi de m’impliquer au sein de mon ordre professionnel. De contribuer à la qualité de la santé et à la sécurité du public par la santé, c’est une richesse », explique-t-elle.
« Le prix Hommage permet de reconnaître une pionnière, une personne qui a su faire preuve de leadership, de détermination et qui, par son engagement, a fait avancer la profession. L’OIIAQ est privilégié de compter Madame Rose-Marie Goddard parmi ses rangs ! Cet honneur est grandement mérité et nous souhaitons la remercier pour tout le travail accompli », indique la présidente de l’Ordre, Mme Carole Grant.
Le prix Hommage est une distinction importante octroyée par l’OIIAQ à une personne dont l’ensemble de la carrière a rejailli sur la notoriété de la profession d’infirmière auxiliaire auprès du public et dans le réseau de la santé.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 30 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.