Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires : Soulignons leur force de caractère
Une campagne numérique lancée par l’animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon
Montréal, le 5 mai 2022 – L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) célèbre aujourd’hui la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires grâce à une campagne numérique sous le thème Force de caractère. L’animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon donne le coup d’envoi de cette campagne en faisant briller l’engagement de sa mère, Isabelle Rossignol, infirmière auxiliaire depuis plus de 25 ans. Elle invite au passage toute la population à joindre le mouvement et à rendre hommage à ces professionnelles sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière leur indéniable force de caractère.
Après plus de deux ans de pandémie, cette vague de solidarité vise à souligner le travail exceptionnel des infirmières auxiliaires qui ont été de véritables piliers aux équipes de soins en jouant notamment un rôle indispensable au niveau du dépistage, de la vaccination et des soins offerts aux victimes de la COVID-19. Leur détermination et leur force de caractère ont été incontournables pour affronter le virus.
[Vanessa Pilon et sa mère,
Isabelle Rossignol,lors du tournage de la campagne du 5 mai,
sous le thème #forcedecaractère.]
« Depuis le début de la crise sanitaire, l’apport des infirmières et infirmiers auxiliaires a été plus important que jamais au sein des réseaux public et privé de la santé et je suis très heureuse qu’on profite de cette journée du 5 mai afin de souligner leur travail exceptionnel », indique Carole Grant, présidente de l’OIIAQ, qui exerce la profession avec passion depuis près de 40 ans. « La contribution de ces près de 28 000 professionnelles est indispensable aux solutions afin d’améliorer l’efficience du réseau de la santé. Cette amélioration passe notamment par la reconnaissance du plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires et par l’uniformisation de leur rôle au sein des divers milieux de soins », renchérit-elle.
Grâce à leurs compétences et leurs connaissances, les membres de l’OIIAQ dispensent des soins sécuritaires et de qualité à la population. Sur le terrain, les infirmières auxiliaires peuvent entre autres contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
L’Ordre poursuivra ses efforts pour favoriser l’intégration de ses membres au sein de tous les secteurs où elles peuvent exercer leur rôle essentiel et souhaite une très belle journée du 5 mai à toutes ces ambassadrices de la profession !
Vidéo de la campagne
Pour visionner la vidéo de la campagne, cliquer ici.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte près de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population. www.oiiaq.org
-30 -
Pour toute question ou pour planifier une entrevue avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe des communications et des partenariats stratégiques
514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org