Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires 2024
Montréal, le 1er mai 2024 – Dans le cadre de la campagne L’humain derrière les soins visant à souligner la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’animatrice Marie-Claude Barrette reçoit les confidences de quatre ambassadeurs de la profession, qui racontent comment leur vécu a forgé les soignants qu’ils sont devenus aujourd’hui. Avec la délicatesse et l’empathie qu’on lui connaît, Marie-Claude nous transporte dans l’univers de ceux et celles qui consacrent leur vie à prendre soin des autres et qui font toute la différence.
« La profession m’a sauvé la vie ». « On a pris soin de moi lorsque j’étais malade et c’est maintenant à mon tour de redonner ». « Je ne retournerais jamais dans le domaine dans lequel je travaillais avant ». « Je suis partie du Sénégal pour m’installer au Québec en plein hiver et aujourd’hui, je réalise mon rêve de soigner des bébés », confient les têtes d’affiches de la nouvelle campagne de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).
Récit(s) d’infirmier(ère)s auxiliaires
Au Québec, c’est plus de 30 000 infirmières et infirmiers auxiliaires qui ont trouvé leur voie et qui prennent soin de nous, du premier au dernier souffle. À l’occasion de cette journée du 5 mai, l’OIIAQ publie également un ouvrage pour retracer le parcours hors du commun de 10 membres des quatre coins du Québec. Des Îles de la Madeleine à l’Estrie, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, des témoignages inspirants empreints de courage y sont racontés.
« Par nos connaissances et compétences, nous jouons un rôle essentiel au sein des équipes interdisciplinaires pour dispenser des soins sécuritaires et de qualité. Notre valeur ajoutée est bien souvent déterminée par notre douceur, notre aplomb et notre bienveillance pour rassurer nos patients et établir une relation de confiance avec eux à travers la maladie. Nous souhaitions célébrer aujourd’hui ces qualités humaines qui distinguent les infirmières et infirmiers auxiliaires et qui font en sorte que nous marquons la vie de nos patients », témoigne la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
L’Ordre est très fier de célébrer l’ensemble des qualités de ses membres, qui se dévouent au quotidien pour autrui et de faire rayonner leur apport aux équipes de soins, tant par leurs compétences que leur humanité. L’OIIAQ souhaite une très belle journée du 5 mai à toutes ces ambassadeur(drice)s de la profession !
Qu’est-ce qu’une infirmière auxiliaire?
Présentes partout au Québec et œuvrant dans une foule de milieux, les infirmières auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
Voici quelques liens :
- Websérie L’humain derrière les soins : https://bit.ly/humain-derriere...
- Trousse médias : www.oiiaq.org/medias
- Ouvrage L’humain derrière les soins : https://bit.ly/ouvrage-oiiaq
*Pour obtenir une copie imprimée de l’ouvrage, veuillez nous contacter.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 30 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.