Infirmier auxiliaire chef d’équipe, un repère pour la relève
CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL
En 2019, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a procédé à l’affichage exceptionnel d’un poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe. L’objectif : prendre en charge l’orientation et l’accueil des infirmières auxiliaires et des candidates à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) au sein de l’établissement. Robert Moïse a accepté de relever ce défi et depuis sa nomination, une grande différence au sein des équipes des trois hôpitaux du CIUSSS se fait ressentir.
par Annabelle Baillargeon, Directrice adjointe, Service des communications et des partenariats stratégiques |
« Nous avions la volonté d’offrir aux infirmières auxiliaires et aux CEPIA le soutien nécessaire pour assurer l’intégration de l’école à la vie professionnelle. On sait que ce n’est pas évident et Robert est la personne toute désignée pour accomplir ce rôle », mentionne Jocelyne Lacroix, chef de service - évaluation et développement de la pratique professionnelle, volet courte durée à la direction des soins infirmiers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Depuis la création de ce poste, près de 200 infirmières auxiliaires et CEPIA ont eu l’occasion d’être orientées par M. Moïse.
Ce dernier présente les différentes politiques et procédures internes de l’hôpital, assure les suivis pendant les probations et guide la relève dans l’appropriation de leur rôle dans les différents secteurs d’activités. Il lui arrive même à l’occasion de mettre la main à la pâte et d’accompagner la relève pour certaines techniques.
(Photo : Jocelyne Lacroix et Robert Moïse, à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal)
(Crédit photo : Denis Germain)
Valoriser le plein champ d’exercice
Par la création du poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe, on contribue directement à la valorisation de la profession et on favorise l’exercice complet de son leadership. Si l’orientation était auparavant dispensée par des conseillères en soins infirmiers, les nouvelles professionnelles sont désormais guidées par un pair qui maîtrise parfaitement leur rôle.
« Au départ, le défi était de faire connaître le plein champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire. J’ai fait beaucoup de recherche pour bien me l’approprier dans tous les secteurs d’activités », précise le titulaire du poste.
Les efforts pour maximiser le potentiel du champ d’exercice des professionnels de l’équipe de soins sont bien réels au sein du CIUSSS. Ces initiatives sont mises en place afin de tendre vers cet objectif, qui a une corrélation directe avec la qualité des soins.
Regard vers l’avenir
Avec une réelle volonté de s’impliquer dans leur développement professionnel, M. Moïse continue de préparer diverses formations pour bonifier l’orientation des nouvelles recrues.
Orienté vers la réussite de la relève pour offrir des soins sécuritaires et de qualité, ce projet porteur marque une réelle différence pour les nouvelles infirmières auxiliaires et CEPIA. Espérons que cette initiative
voyagera partout dans la province !
[youtube url="https://www.youtube.com/embed/vxAgOGAF3_E" width="100%" height="360"]