Faciliter l’accès aux soins et aux services sociaux pour les personnes LGBTQ+
Engagement de l’Ordre
Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023‑2028, intitulé Un Québec engagé pour l’inclusion, le respect des droits et le bien‑être des personnes de la diversité sexuelle et de genre, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) réaffirme son engagement à promouvoir des soins inclusifs, sécuritaires et respectueux pour toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre.
L’infirmière auxiliaire, par sa proximité avec les personnes soignées et son rôle central dans la dispensation quotidienne des soins, occupe une place essentielle dans la mise en œuvre de pratiques empreintes d’humanité, d’équité et de respect de la dignité.
Actions de l’OIIAQ
1. Participation institutionnelle à la Journée de concertation « Vers une politique nationale de soutien à domicile » (mai 2025)
La présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, a participé au panel Assurer un accès simple et coordonné aux informations et aux services de soutien à domicile, aux côtés de représentantes et représentants de la Fondation Émergence, de la FADOQ, de personnes proches aidantes et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette participation a permis de rappeler la contribution de l’infirmière auxiliaire à la continuité des soins à domicile et à l’inclusion des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
2. Publication d’un article sur les milieux de soins inclusifs (?)
L’article Personnes aînées LGBTQ+ | Forger des milieux plus inclusifs, publié sur le site de l’OIIAQ, présente des pratiques exemplaires qui favorisent la reconnaissance, la sécurité et la bientraitance à l’égard des personnes issues des communautés LGBTQ+.
3. Valorisation publique de l’inclusion
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, l’OIIAQ diffuse sur ses plateformes numériques du contenu visant à promouvoir le respect, l’ouverture et l’inclusion dans les milieux de soins.
4. Prochaines étapes
L’Ordre procédera à une analyse des besoins de sensibilisation de ses membres afin de concevoir des activités d’information et de formation portant sur les réalités vécues par les personnes LGBTQ+ dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Les ressources pertinentes seront regroupées et rendues accessibles sur une page dédiée intitulée Faciliter l’accès aux soins et aux services sociaux pour les personnes LGBTQ+, disponible sur le site web de l’OIIAQ.
Ressources gouvernementales
Gouvernement du Québec : Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Gouvernement du Québec : Un Québec engagé pour l’inclusion, le respect des droits et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et de genre plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023-2028
MSSS (2023) : Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres
Secrétariat à la condition féminine et Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie (2023) : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre
Formations et outils
Conseil Québécois LGBT Lutter collectivement : Formation pour un milieu LGBTQ+ antiraciste
Fondation Émergence : Ressources et campagnes de sensibilisation
INSPQ : Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité
INSPQ : Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre
Organisme interligne : Service d’aide et de renseignements
Rappel professionnel et déontologique
Dans la section web consacrée à l’inclusion et à l’accès aux soins pour les personnes LGBTQ+ que l’OIIAQ mettra en ligne, un rappel du Code de déontologie de l’infirmière auxiliaire. Cette initiative vise à soutenir la réflexion éthique et à guider la pratique de l’infirmière auxiliaire dans ses interventions auprès des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Cette section rappellera les obligations déontologiques liées au respect, à la non‑discrimination, à la bienveillance, à la confidentialité et au maintien des compétences professionnelles. Il constituera un point de repère essentiel pour favoriser des soins empreints de dignité et conformes aux valeurs fondamentales de la profession.
Code de déontologie de l’infirmière auxiliaire
Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec encadre la conduite professionnelle de chaque membre de l’Ordre. Il impose des devoirs de respect, de non‑discrimination, de compétence et de bienveillance à l’égard de toutes les personnes, sans exception. Les articles suivants s’appliquent directement à la prestation de soins auprès des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre :
Ces articles rappellent que le respect des différences fait partie intégrante des devoirs déontologiques de chaque infirmière auxiliaire.
8. L’infirmière auxiliaire doit avoir une conduite irréprochable envers toute personne et doit, notamment, agir avec respect, courtoisie, modération et intégrité.
9. L’infirmière auxiliaire doit entretenir une relation de confiance et de respect mutuel avec un patient. À cette fin, il doit notamment adopter une approche personnalisée respectant les valeurs et les convictions du patient.
Code des professions
59.2. Nul professionnel ne peut poser un acte dérogatoire à l’honneur ou à la dignité de sa profession ou à la discipline des membres de l’ordre, ni exercer une profession, un métier, une industrie, un commerce, une charge ou une fonction qui est incompatible avec l’honneur, la dignité ou l’exercice de sa profession.
Conclusion
L’OIIAQ réaffirme son engagement à promouvoir l’accès équitable aux soins et aux services sociaux pour toutes les personnes, dans le respect de leur identité, de leurs droits et de leur dignité.
L’infirmière auxiliaire, par son approche humaine et son rôle de proximité, contribue chaque jour à bâtir un réseau de soins inclusif, sécuritaire et respectueux pour l’ensemble de la population.

