La profession infirmier(ère) auxiliaire célèbre son 75e anniversaire
Réaliser l’impossible depuis 1950 : une campagne pour mettre en lumière ces 32 000 professionnel(le)s qui prennent soin de nous au quotidien
Les étudiantes de la première cohorte d'infirmières auxiliaires du Québec entourent la fondatrice de la profession, Charlotte Tassé (en robe noire).
Un groupe d'étudiants du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) est fière d'être la relève infirmière auxiliaire 2024.
Montréal, le 5 février 2025 - Cette année marque le 75e anniversaire de la profession infirmier(ère) auxiliaire et pour l’occasion, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) donne aujourd’hui le coup d’envoi à une grande campagne annuelle qui fera rayonner le courage dont font preuve ces professionnel(le)s depuis 1950. À cette occasion, l’Ordre célèbrera l’engagement des infirmières et infirmiers auxiliaires depuis 75 ans, réalisant l’impossible au quotidien tant par les soins dispensés que par les efforts déployés pour assurer la pérennité de leur profession.
Cet anniversaire marque un moment bien spécial dans l’histoire de la profession, qui a trop souvent été menacée de disparaître. Grâce aux efforts soutenus de ses membres, et surtout, par le rôle essentiel qu’ils et elles jouent au sein des équipes de soins, le pire a été évité. Aujourd'hui, une qualité et une sécurité de soins sont assurées aux Québécois grâce au rôle essentiel joué par les plus de 32 000 infirmier(ère)s auxiliaires, et ce, dans tous les milieux de soins (bloc opératoire, urgence, soutien à domicile, CHSLD, soins intensifs, hémodialyse, etc.).
« À de nombreuses reprises dans l’histoire, nous avons dû lutter pour protéger notre formation et voir notre champ d’exercice pleinement appliqué. Encore aujourd’hui, du travail reste à faire pour uniformiser notre champ d’exercice, en retirant les limitations qui privent les Québécois de nos compétences. Le 75e anniversaire est l’occasion parfaite de faire rayonner la profession et de souligner le travail exceptionnel des membres à protéger le public », déclare la présidente de l’Ordre, Carole Grant.
Marquer l’histoire
Si le 75e anniversaire est l’occasion de se remémorer tout le chemin parcouru, il permet aussi de constater l’impressionnante évolution de la profession au fil du temps. À plusieurs moments dans l’histoire, des occasions ont permis à la profession de s’émanciper et de favoriser l’autonomie de ces professionnelles pour qu’elles puissent prendre toute la place qui leur revient, qu’on pense notamment à la Loi 90 ou à la pandémie.
« Ce qui me rend le plus fière c'est toute l'avancée et l'ouverture qu'on a maintenant. Les infirmières et infirmiers auxiliaires travaillent désormais même aux soins intensifs. Cela démontre que notre importance n’est plus à prouver. Quand chacun joue pleinement son rôle, l’efficience de l’équipe de soins n’en est qu’améliorée et le patient en bénéficie assurément », ajoute fièrement la présidente.
Une campagne de rayonnement sans précédent
Au cours des prochains mois, une foule d’initiatives exclusives seront produites par l’Ordre pour faire connaître l’histoire de la profession depuis 1950. Au programme, une tonne de contenu est à venir sur les différentes plateformes de l’Ordre, en plus de la production d’un album souvenir ainsi que la tenue d’une célébration pour souligner l’ouverture de la première école de gardes-malades auxiliaires, le 4 septembre prochain. L’Ordre réserve bien des surprises à ses membres pour les célébrer à la hauteur des efforts qu’elles et ils déploient au quotidien.
La profession en quelques lignes
Fondée en 1950 par Charlotte Tassé, la profession d’infirmière auxiliaire ne cesse de croître depuis. Maillon essentiel dans l’équipe de soins, les infirmier(ère)s auxiliaires collaborent avec les infirmières, les médecins, les pharmaciens et une foule d’autres professionnels.
Présent(e)s partout au Québec et œuvrant dans de nombreux milieux, les infirmier(ère)s auxiliaires peuvent, entre autres, contribuer à l’évaluation de l’état de santé de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Elles et ils prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans différents secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.
Pour en savoir plus
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 32 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres, tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués à la population. Pour en savoir plus, visitez le www.oiiaq.org.
- 30 -
Pour toute question ou pour planifier une entrevue avec la présidente de l’OIIAQ, Carole Grant, vous êtes invités à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :
Annabelle Baillargeon
Directrice adjointe, communications
514 799-0987
abaillargeon@oiiaq.org
Charlotte Blanche
Conseillère, communications
514 914-0593
cblanche@oiiaq.org